couverture
©Glénat/Delitte, Jean-Yves

T2 - Enfer en Martinique
Belem (Delitte)

pour 1 notes.

Aventures Historiques -
Couleur :
Edition Glénat - 05/06/2008
Collection chasse-marée

EAN : 9782353570447 | ID-BDovore : 53440

Synopsis : Le Havre. Mars 1902. Le Belem, navire marchand, appareille pour la Martinique. C’est sa douzième campagne. A son arrivée au port de Saint-Pierre, grande est la déception de l’équipage qui devra faire abstraction des femmes et du rhum. Ne pouvant en effet plus accueillir de nouveaux mouillages, le trois-mâts devra prendre une nouvelle direction : vers le havre du Robert.

Enorme coup de chance ; car sur l’île la Montagne Pelée s’est réveillée. Et ses éruptions volcaniques, meurtrières, feront plusieurs dizaines de milliers de victimes… Au mouillage de l’autre côté de l’île, les matelots –impuissants- ne pourront être que spectateurs des ravages causés par le volcan déchaîné…

- Proposé par LYMagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-20 22:00:45

Un bon vieux trois mâts qui a plus d’une histoire dans son sac. Se basant sur des faits réels, Delitte signe ici un bien beau tome des aventures du Belem. Mais il « joue » plus sur les hommes que sur le navire en lui-même. Et c’est ce qui fait l’attrait de la série.
Il s’attache ainsi à décrire l’impuissance des hommes face à un désastre annoncé. Et le narratif est bellement mis en scène par un dessin précis, minutieux, réfléchi, dense où le senti de la documentation se révèle page après page. Texte et graphisme forment ainsi une vraie osmose qui invite à l’aventure. Je m’en voudrais de ne pas citer la très belle palette de couleurs utilisées ; les tons employés par Patricia Faucon donnant une véritable vie aux cases
Le premier tome était déjà une « belle bête ». Et cette présente suite est tout aussi passionnante.