couverture
©Dargaud/Vehlmann, Fabien

T5 - La chambre de Khéops
Le marquis d'Anaon

pour 7 notes.

Fantastique-Etrange - /
Couleur :
Edition
EAN : 9782205060287 | ID-BDovore : 53623

Synopsis : De retour à Paris, Jean-Baptiste Poulain est convoqué chez un notaire. Il apprend qu'il est l'un des héritiers d'un homme appelé Umberto Leone et qu'il n'a tout simplement jamais connu !
Intrigué, il se rend dans l'ancien appartement de cet homme mystérieux où il découvre d'étranges objets ainsi que plusieurs notes. Sa gouvernante lui confie qu'il avait passé les dix dernières années de sa vie en Égypte, obsédé par la grande pyramide de Kheops et qu'il était sur le point de découvrir "le secret des secrets". Il décide de se rendre sur place, là même où vivait son énigmatique bienfaiteur qui semblait "possédé" par la pyramide de Kheops. Des notables français vivant au Caire vont l'aider à s'installer et très vite le malaise s'instaure entre eux. Jean-Baptiste, gêné par leur arrogance, comprend également que ceux-ci ne lui disent pas toute la vérité sur Leone dont même les circonstances de la mort semblent suspectes.
Peu à peu, Jean-Baptiste mène sa propre enquête, accomplit un fabuleux voyage le long du Nil avant de découvrir la pyramide de Kheops, lieu sacré dans lequel il fera une découverte étonnante... Le secret des secrets ?



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-10-06 19:14:49

Un bien bon tome, dans la continuité de cette série attachante. Outre cette curieuse affaire d‘héritage Vehlmann et Bonhomme se plaisent surtout à dresser et décrire au lecteur cette aristocratie française du Caire de l’époque ; cette caste imbue d’elle-même composée de « conquérants » maniérés à l’excès.

C’est aussi Le Caire inconnu d’alors, vierge à sa façon, mystérieux, inquiétant parfois, dangereux souvent. J’ai ainsi suivi Jean-Baptiste dans un magnifique voyage dans le temps, dans une quête assez fascinante.

Au dessin, le graphisme de Bonhomme est –avis personnel- en pleine maturité. Un très beau trait réaliste, clair, net, précis met réellement en valeur le scénario et ses développements. Bonhomme m’a fait découvrir Paris, Le Caire, le Nil du « temps passé » dans une mise en page vraiment attrayante.

Tout ça pour ?… un bien bel et bon album qui respire la complicité de deux très bons auteurs actuels.