couverture
©Futuropolis/Djian, Philippe

Mise en bouche
Mise en bouche

pour 1 notes.

Romans Graphiques - /
Couleur :
Edition Futuropolis - 05/06/2008
EAN : 9782754801119 | ID-BDovore : 53668

Synopsis : Mise en bouche est une nouvelle de Philippe Djian paru en 2003 en supplément d’un magazine culturel. À sa lecture, Jean Philippe Peyraud a tout de suite eu envie d’adapter cette fantaisie dramatique en bande dessinée.

Source : http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=717136



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-17 22:11:24

Pas mal. A l’origine, cette « mise en bouche » est une nouvelle de Philippe Djian parue en 2003. L’idée d’origine est la véritable prise d’otages des enfants d’une classe de maternelle de Neuilly. Mais ici le sujet en lui-même n’est pas cette prise d’otages mais bien les relations qui vont se nouer entre deux parents, deux voisins aussi.
Comment vont-ils se comporter dans cette situation ?… On le découvre petit à petit dans cette très bonne adaptation. J’ai bien aimé ces silences, ces moments ou « rien » ne se passe ; silences bien rythmés et bien dosés par des images. Habilement distillée, la narration se marie aux dialogues avec une efficacité vraie.
Le dessin ?… là, j’avoue que ce n’est pas trop ma tasse de thé ; mais ce trait stylisé est néanmoins agréable et correspond –à sa manière- au narratif. Les couleurs sombres apportent également une part à cette atmosphère renfermée.
Tout ça nous donne un tome où texte, dessin et couleurs procurent un très bon rythme d’ensemble à une lecture, ma foi, attachante.