couverture
©Delcourt/Poe, Edgar Allan

Double assassinat dans la rue Morgue
Double assassinat dans la rue Morgue

pour 2 notes.

Adaptation - - /
Couleur :
Edition Delcourt - 25/06/2008
Collection Ex-Libris

EAN : 9782756004693 | ID-BDovore : 53715

Synopsis : Un crime mystérieux a été commis en plein Paris. Sans mobile éventuel connu, deux femmes ont été sauvagement massacrées. Le plus curieux : elles ont été trouvées dans leur appartement, lequel était fermé de l’intérieur.
L’enquête démarre. De nombreuses personnes sont interrogées mais aucune information, aucun renseignement positif éventuel n’arrive à éclairer le travail policier.
C’est alors qu’intervient le chevalier Auguste Dupin, un « privé » avant la lettre. Ce crime l’intéresse. Beaucoup. Dupin va alors se pencher avec intérêt, finesse et intelligence, sur cette sordide affaire. Et son enquête personnelle va mettre en échec, à sa façon, le travail des enquêteurs officiels de l’époque…

- by LYmagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-28 23:15:27

Une bonne adaptation d’une nouvelle très connue d’Edgar Alan Poe. Seulement voilà : autant, à l’époque, le récit initial était ciselé, haletant dans sa construction et assez complexe dans sa forme, autant cette BD m’a paru « traîner » un peu.

Un récit, un roman, une nouvelle, c’est un texte. Et en lisant un texte on se crée mentalement des personnages, des situations, des ambiances… Et ce qu’on l’on a ensuite devant les yeux –narratif et graphisme- ne correspond pour ainsi dire jamais à l’idée que l’on s’est fait.

Si je n’avais pas lu cette nouvelle, ni vu le film, voici… longtemps, j’aurais certainement apprécié le présent album. Il n’est pas mauvais, loin de là : Druet maîtrise bien ses personnages, les fait évoluer dans un Paris du début des années 1900 bien restitué par ses décors et ses arrière-plans MAIS il manque une sorte d’ambiance glauque, noire, que j’avais ressentie à la lecture de la nouvelle.

Maintenant, il faut prendre cet album pour ce qu’il est : une adaptation d’une enquête policière dont les développements suivent la capacité de déduction de Dupin. Et ce « doublon » de Sherlock Holmes ne se débrouille vraiment pas trop mal.