couverture
©Vents d'Ouest/Djian, Jean-Blaise

T1 - Cambremer
Les yeux d'Edith

pour 2 notes.

Romans Graphiques - /
Couleur :
Edition Vents d'Ouest - 02/06/2008
Collection Terres d'origine

EAN : 9782749303772 | ID-BDovore : 54551

Synopsis : Les premiers émois amoureux de frères jumeaux dans un petit bourg de Normandie des années 50.

Cambremer, Calvados, au début des années cinquante. Louisette et Yves Préval travaillent à leur petite exploitation agricole. Ils ont deux jumeaux d’une dizaine d’années, Gérard et Fernand.Fernand est un petit roublard déluré alors que son frère Gérard, bègue et renfermé, est peu à l’aise en société. Un jour les Vendeuvre, des Parisiens, viennent s’installer dans la région. Leur fille Édith entre dans la même classe que les jumeaux Préval, qui la trouvent un peu pimbêche et ne l'apprécient pas. Pourtant, à l'occasion d’un anniversaire, Édith chante une chanson sur la place du village. C’est le coup de foudre pour Gérard, ébloui. Dès cet instant, toutes ses pensées tournent autour d'Édith. Mais son bégaiement reste un obstacle insurmontable. Après des nuits de tourment et de réflexion, Gérard propose à son frère de séduire Édith en se faisant passer pour lui, le temps de surmonter son handicap grâce à un orthophoniste. Une manière de se réserver la jeune fille... Mais guérira-t-il ? Et la bonne entente des deux frères résistera-t-elle à cette douteuse expérience ?



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-28 23:17:46

J’aime bien. Vraiment. Une histoire « simple » qui se passe dans la campagne normande à la fin des années 50. Djian a ici construit une intrigue dramatique où ils met en scène les problèmes de l’adolescence. Ce sont les premiers émois amoureux, tout en nuances, qui sont le fil conducteur de ce chouette album.

Qui plus est, le tout se passe dans un patelin pittoresque avec ses gens, ses « gueules », ses habitudes. Ca sent bon le temps passé, la nostalgie de ces années d’après-guerre…

Le dessin ?… joli ; un chouette trait réaliste pour des personnages bien typés MAIS certains visages font parfois l’objet d’approximations. Cela n’enlève pourtant rien à cette plongée dans le temps bien mise en couleurs par Catherine Moreau. Par ses tons choisis, elle insuffle une sorte de « vie sur papier » ; arrivant même à parfois magnifier les décors simples de cette campagne française d’alors.

Ici, pas de bagarres à la sulfateuse, pas de navires interstellaires, pas de super-héros… une saison de la vie, une chronique campagnarde qui fait plaisir à lire et à regarder. Cette histoire est prévue en deux tomes. J’attends la suite car j’ai pris un réel plaisir de lecture à ce tome.