couverture
©Dupuis/Alcante

T1 - Ce qui est écrit
Jason Brice

pour 5 notes.

Polar-Thriller - /
Couleur :
Edition
Collection Repérages

EAN : 9782800140636 | ID-BDovore : 54651

Synopsis : Londres, 1920. Au lendemain de la Grande Guerre, nombreux sont les médiums et autres spirites qui contre espèces sonnantes et trébuchantes permettent à des mères ou épouses éplorées de "communiquer" avec leur fils ou mari disparu. Jason Brice, cartésien de nature et détective de profession, propose sa lucidité et ses services à ces femmes prêtes à tout croire. Il démonte les trucs, astuces et arnaques de ces marchands de l'occulte, pour qui le paranormal est un fonds de commerce très lucratif. Désabusé par l'inhumanité des uns et la naïveté des autres, Jason Brice ne croit plus en grand-chose, et certainement pas aux forces obscures ! Jusqu'au jour où une jeune et jolie femme lui demande d'enquêter sur un mystérieux livre où est raconté par le menu son proche assassinat...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-10-06 19:30:41

Alors là, comme scénario, ça « déménage » !… Ca commence doucement pour vous prendre aux tripes dans un laps de temps assez court. Une BD, c’est souvent un moment de détente.

Pas ici. La tension monte graduellement –et réellement- page par page, ne vous lâche pour ainsi dire plus.

Quel est ce secret dont Theresa semble être le jouet ?… Est-elle victime de « quelque chose » ou quelqu’un tire-t-il les ficelles de cette sorte de jeu de la mort ?…

Ce premier tome est comme une sorte de château d’épouvante : vous y entrez et les portes se ferment hermétiquement derrière vous. Seule solution : avancer ; ici dans l’histoire. Un vrai jeu subtil des sens, communicatif, pour un scénario vraiment bien ciselé.

Le dessin ?… j’aime beaucoup. Jovanovic y va d’un bien beau trait réaliste qui n’est pas sans me rappeler ces comics des années 30/40. Bien beau graphisme, net et lisible ; nullement en reste dans les décors et arrière-plans vraiment bien réalisés et rendus. Un découpage nerveux, une mise en page attractive attirent l’œil, le retiennent.

Belle colorisation « automnale » également qui, par le traitement des tons, offre une sorte de « 3D » d’un bien bel effet.
Un bien bon tome où réalité et paranormal fusionnent pour un vrai plaisir de lecture.