couverture
©Le Soir/Peyo

T4 - Le faux Schtroumpf
Les Schtroumpfs (Le Soir)

pour 1 notes.

Jeunesse -
Edition Le Soir - 01/05/2008
ID-BDovore : 54718

Synopsis : Comment attraper un schtroumpf ?… c’est la question que se pose Gargamel, lequel rumine sa vengeance. Mais en devenant un schtroumpf, pardi !.. Il élabore une mixture et –hop- le vilain sorcier se transforme en petit être bleu.
Problème : il n’a pas de petite queue. Un bout de bois, de la peinture, de la colle et le tour est joué.

Il se promène ensuite dans la forêt en espérant une rencontre avec un de nos petits amis. Ce qui est bientôt fait. Mais même si l’apparence est on ne peut plus parfaite, Gargamel a oublié une chose : il ne parle pas le langage schtroumpf.
Quand même arrivé au village, il va se trouver confronté à d’autres situations ; dont celle de ne pas savoir la danse des schtroumpfs.
Renvoyé par le Grand Schtroumpf, il va trouver refuge dans le laboratoire et y concocte un poison qui –pense-t-il- anéantira la petite communauté. Mais la manœuvre échoue.
Saboter le Pont sur la Rivière Schtroumpf ?… pourquoi pas ?… Nouveau ratage et chute dans l’eau…
Suspicieux suite à ce sabotage, le Grand Schtroumpf avise le village qu’il s’y trouve un intrus. Mais comment le trouver. Chacun regarde alors l’autre avec méfiance…
Mais le faux schtroumpf a oublié une chose : l’eau de la rivière a décollé sa fausse queue… Va falloir faire très attention pour ne pas se faire prendre…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-05-14 22:52:38

Et encore une bonne histoire, une, cette fois ci entièrement due à Peyo.
Je me suis bien amusé à suivre ce faux schtroumpf dans ses essais d’intégration de la petite communauté.
Gargamel, transformé, va tout faire pour se venger : utiliser le poison, saboter… mais il sera toujours pris à son propre piège.
Peyo y va ainsi d’historiettes qui se suivent avec cette vengeance du sorcier pour fil conducteur ; et ce dans un rythme vraiment soutenu qui tient le lecteur du début à la fin.
Cette histoire ne « mange pas de pain », mais est vraiment amusante. C’est vrai, ça se lit vite, très vite même, mais Peyo –de la façon dont il met tout ça en scène- parvient encore à créer de sacrées ambiances survoltées dans lesquelles « on » s’y croit ; même s’il n’y plante quasi aucun décor.
Vraiment distrayant. Du grand art, quoi.