couverture
©Akata/Delcourt/Unita, Yumi

T1 - Un drôle de père, Tome 1
Un drôle de père

pour 2 notes.

Mangas - Josei -
Couleur : <n&b>
Edition Akata/Delcourt - 24/09/2008
Collection Jôhin

EAN : 9782756014197 | ID-BDovore : 55597

Synopsis : Alors qu’il se rend aux funérailles de son grand-père, Daikichi apprend que ce dernier avait eu, dans les dernières années de sa vie, une relation avec une jeune femme. De cet amour est né une petite fille, Rin, qui a désormais six ans. Rin est donc la fille de son grand père, mais aucun membre de la famille ne veut s’occuper d’elle. Daikichi, touché par la situation de la petite fille, décide de la prendre en charge. Une nouvelle vie commence alors pour le jeune homme...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-04-07 22:03:45

Une bonne série qui traite d’un sujet dans l’air du temps : la monoparentalité.
Seulement voilà, le postulat de départ est quand même un rien corsé : un homme –trentenaire- va accepter la garde de la fille –6 ans- illégitime de son grand-père.

J’ai ainsi suivi Daikishi (c’est lui) et Rin (c’est elle) dans une histoire à vrai dire touchante par bien des côtés. Une histoire quand même où le côté éventuellement « fleur bleue » ou « guimauve » est laissé de côté pour quelque chose de fort drôle.

Et oui, c’est avec un humour non dissimulé que Yumi Unita m’a fait vivre cet sorte « d’héritage » vécu par quelqu’un d’assez introverti.
La série traite de l’éducation que l’on peut donner à un enfant, mais surtout de la communication avec celui-ci. Et l’ensemble fait montre d’un vrai bon sens.
Les rapports, auxquels ont se plaît de participer, sont adorables par de nombreux côtés tant la narration est attrayante.

Le dessin ?… bon, c’est assez épuré, mais le trait simple est efficace et sensible. De toute façon, peu importe le ou les décors vu que l’accent principal est mis sur les rapports « père »-fille.

Ce genre de manga est –paraît-il- fait pour les femmes. Et bien, mes chers mecs, rien ne vous empêche d’y jeter un coup d’œil. Ca vaut le plaisir de la découverte.