couverture
©Dupuis/Sowa, Marzena

Intégrale Marzi: La Pologne vue par les yeux d'une enfant
Marzi

pour 5 notes.

Romans Graphiques - /
Edition Dupuis - 01/09/2008
EAN : 9782800142203 | ID-BDovore : 56058

Synopsis : Marzi ?… c’est le surnom de la scénariste. Elle est polonaise. Et elle nous conte ses souvenirs d’enfance. Pas facile, sa jeune vie, dans la Pologne des années 80. En peu d’années elle connaîtra ce que peu de personnes ne connaîtront sur toute une vie : ce sera d’abord l’état de siège en Pologne, la création du syndicat Solidarnosc, les pénuries diverses où la débrouille avait lieu de loi, les privations, l’explosion de la centrale de Tchernobyl, la véritable guerre larvée en le général Jaruszelski –le président- et Lech Walesa.
Elle a connu ces événements. Ses grands yeux en ont vu d’autres. Et Marzi nous raconte ainsi sa vie d’alors, soumise aux contraintes et aux coutumes de l'époque.

- by LYmagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-12-05 17:31:26

La comparaison avec Persépolis est facile, évidemment. Mais sous la fraicheur du graphisme de Savoia se cache un constat cinglant sur une époque glaciale, et permet de découvrir, à hauteur d'enfant, les petits abus d'une vie rendue difficile au quotidien par une politique ubuesque.
Simple et touchant, le tout transcendé par cette superbe édition (nominée pour Angoulême 2009)




Posté par le 2008-10-12 23:05:18

Un album-témoignage qui ne peut laisser indifférent. Sowa se livre ainsi au lecteur, se fait accompagner dans son passé ; lequel a laissé de profondes traces dans son esprit. Cette intégrale résume une enfance qui n’a jamais été d’une quelconque facilité. Mais l’auteur évite l’écueil de ce qu’aurait pu être de la pitié aux yeux du lecteur. Elle ne joue pas non plus l’éventuelle carte d’une sorte de misérabilisme mais procède à un constat de quelques saisons de sa vie.

Marzi ?… ses (més)aventures sont parues en albums « normaux ». Cette intégrale fait l’objet d’un tirage curieux mais joli dans sa conception. Quatre cases par page donnent ainsi une sorte de « brique » de 264 pages ; les cases ayant fait l’objet d’une nouvelle colorisation sous forme de bichromie : en rouge et gris. Et cette colorisation, je dois dire, donne plus de profondeur à l’histoire.