couverture
©Kana/Yamada, Takatoshi

T12 - Dr Kotô, Tome 12
Dr Kotô

pour 1 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Kana - 17/10/2008
Collection Big Kana

EAN : 9782505004059 | ID-BDovore : 56374

Synopsis : Takehiro est maintenant au collège. Le docteur lui a diagnostiqué une anomalie cardiaque. Faute de moyens techniques, aucune intervention n'est possible à Koshiki. C'est pour cela que le docteur Kotô décide de faire cette opération dans un hôpital de Tokyo, là où il travaillait autrefois. L'opération, jugée difficile, ne compte que très peu de cas de réussite et s'annonce quasiment irréalisable...

Source : Editeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-29 01:11:48

L'amélioration constatée depuis deux tomes sur cette série se confirme encore ici, même si ce titre reste encore, à bien des égards, insuffisant pour prétendre s'approcher du qualificatif de "bon" seinen, mais bon saluons les efforts avec notamment :
*On a enfin droit à des scènes d'opération qui essaient d'alimenter/de créer une certaine tension de lecture, donc fini pour cette fois une opération chirurgicale sensément extrêment dur (sauf pour le docteur kotô) bâclée en 2 pages ("ouais, j'ai réussi, je lui ai enlevé sa tumeur et la moitié de ses viscères, c'est bon il va bien") mais développée sur presque un chapitre. Ca reste néanmoins basique dans la façon de créer le suspens (et avec toujours les phrases lénifiantes de personnages témoins, abasourdis par la dextérité du médecin de campagne : "c'est un génie, je n'ai jamais vu qqn distribuer autant de pains à la seconde!" ahhh non désolé je me suis trompé c'était plutôt : "c'est un génie, ses mouvements sont si rapides pour une opération qu'il n'a pourtant jamais pratiquée") et puis de toute façon on sait que dans ce manga personne ne meurt (sauf à l'abri des regards et on n'en parle pas).

*Les meilleures histoires des précédents tomes étaient celles où le docteur Kotô n'apparaissait pas ou n'avait qu'un petit rôle ; on pouvait alors développer la vie et la personnalité d'autres personnages, et ça donnait parfois de petites histoires sympathiques (à défaut d'autre chose). Cette fois, même les histoires où le docteur est le héros tiennent la route, et sont sensiblement débarassées (sensiblement j'ai dit, n'exagérons pas non plus) d'un moralisme facile et d'une éloge de la ruralité comme terre des vraies valeurs (en passant, ça a toujours été le seul point contestataire que se permettait ce manga, pour dénoncer "avec courage et pertinence" (ironie, pour celui du fond qui n'aurait pas compris) combien nos sociétés actuelles sont corrompues : allez sur une petite île et vous trouverez le bonheur (et aussi la capacité d'opérer simultanément en Dolby surrond THX par le simple fait de brandir son glaive magique en criant : par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens...(oups je m'égare, je disais donc : ) par le simple fait de se confronter à l'humanité des patients qui comptent sur vous.

*Les scénarios faciles se sont améliorés, maintenant il y a toujours un des deux gosses qui a une grave blessure, mais ça entraîne plus de répercussions sur l'île et il n'y a pas d'opération à la mac gyver à la clé pour le sauver : "je l'ai opéré dans l'oeil du cyclone avec une seule main et une rage de dents" (mais non c'est dans un simple hôpital pour une fois), et il y a toujours un aigri (une aigrie en l'occurence) qui arrive sur l'île, mais au moins cette fois, elle y reste en tant qu'infirmière et ne repart pas en ayant compris la leçon et prête à prêcher la bonne parole, Biennnn.

*Les notes pour nous expliquer la vie se font bien plus discrète (genre :
- Dr Kotô : il a une migraine!
Note : le docteur veut dire par là que ce patient a mal à la tête) mais on retrouve quand même la définition de l'intraveineuse (et oui on sait que c'est une injection dans une veine...) et pour une fois des définitions qui servent à quelque chose avec des termes techniques moins évidents (qui d'habitude ne sont pas expliqués, et allez comprendre pourquoi on considère ce titre comme un seinen pour jeunes garçons...)

Par contre, ce qui ne va vraiment pas en s'améliorant, c'est la propension du mangaka à déléguer presque tous les dessins des personnages en fond de vignette (ou de foule, ou même des personnages au même niveau que les héros) à un assistant, dont le style n'a rien à voir avec celui de Takatoshi Yamada, qui nous livre des têtes au rictus figé, d'un trait trop maladroit (ou plutôt incompatible avec le graphisme délié et expressif de l'auteur) pour ne pas choquer à chaque fois (et ça arrive malheureusement de plus en plus souvent). Ces personnages semblent alors n'être pas dans le même temps que l'histoire (bizarrement l'âme de la sensation de mouvement, que peut susciter le manga en général, ne semble pas leur avoir été insufflée), l'impression est très dérangeante, et donne en sus un cachet de facilité qui ne réhausse pas le niveau général moyen.

Au final je me serais bien moqué de ce tome, mais il faut reconnaître que ça se lit bien finalement (me serais-je familiarisés avec les habitants de l'île ?, sans doute aussi ont-ils donc été suffisamment développés), et que les occasions de se gausser de l'inanité de ce qu'on lit ont réellement presque toutes disparues, même si ce n'est pas une lecture très ambitieuse, voire plutôt gentillette (mais c'est un beau progrès). Si ça reste à ce niveau et que ça continue même à s'améliorer, il sera sans doute véritablement agréable de se plonger dans les histoires de l'île de Koshiki ;)