couverture
©Casterman/Tito

T19 - L'absence
Tendre banlieue

pour 1 notes.

Société -
Couleur :
Edition
Collection Grande Ligne

EAN : 9782203007710 | ID-BDovore : 56445

Synopsis : J’ai ici suivi Alexandre. Un peu paumé le garçon. C’est vrai qu’il vient juste d’arriver et d’emménager en ville avec sa mère et sa sœur, et qu’il n’a pas encore ses « marques ».
Son père ?… il est en prison. Et le garçon vit mal cette situation, en éprouve une véritable honte tant pour sa famille que pour lui.
Dans le nouvel établissement qu’il fréquente, Alexandre fait montre d’un caractère difficile. Taiseux, ombrageux, son caractère intrigue ses professeurs autant que ses nouveaux compagnons de classe…
Tout doucement, certains et certaines vont quand même approcher l’adolescent…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-04-02 13:32:34

Encore une bonne « suite » pour cette série réaliste qui se passe dans les banlieues françaises.
Tito continue d’explorer –avec sensibilité- ce mal-être d’une certaine génération d’adolescents aux prises avec leur vécu quotidien. Mais Tito ne joue pas la carte d’un éventuel misérabilisme, Loin de là mon opinion. Que du contraire, l’auteur dépeint –pour avoir vécu en banlieue parisienne- une chronique réaliste et vraie.
Bon, il ne faut pas s’attendre ici à des explosions tant verbales que gestuelles ; le postulat étant assez classique et –par certains côtés- convenu.

Le dessin ?… un classicisme qui peut parfois paraître rébarbatif dans la mise en page, mais j’apprécie. Le problème vient peut-être d’une colorisation un peu « pâle » qui fait que l’œil n’adhère pas immédiatement au contenu des cases.
Tout ça pour ?… une histoire « honnête » d’un album qui l’est tout autant.