couverture
©Dupuis/Van Hamme, Jean

T16 - La voie et la vertu
Largo Winch

pour 26 notes.

Aventure - /
Couleur :
Edition
Collection Repérages

EAN : 9782800140704 | ID-BDovore : 56656

Synopsis : Faux-semblants
Hong Kong. La division aéronautique du groupe W, représentée par André Bellecourt, conclut l'accord de joint venture avec la Tsai Industries Corp. Les Chinois avaient émis le souhait que Largo Winch en personne signe les contrats. Mais le jeune milliardaire n'ayant plus donné signe de vie depuis qu'il a quitté l'île de Tsai Huang, ils ont fait leur deuil de ce caprice. Pour les cadres du groupe W, Largo a probablement été victime d'un naufrage ou d'un enlèvement par des pirates. Pour son fidèle ami Simon, dont l'instinct de truand lui ment rarement, ça sent le coup fourré. Pour M. Tsai Huang enfin, la question ne se pose même pas : il sait pertinemment que Largo Winch croupit dans une de ses prisons...

Source : Editeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2014-10-16 16:46:12

Excellente fin de la saga chinoise.....




Posté par le 2009-02-11 16:15:34

Seizième opus des aventures de Largo Winch, « La Voie et la Vertu » clôt le diptyque initié avec le précédent épisode.

Lors du tome 15, nous avions laissé notre héros milliardaire dans une situation fort délicate au fond d'une geôle tibétaine. Homme de parole, Largo s'est mis en frais pour honorer une dette contractée auprès d'une triade lors des aventures relatées dans « La Forteresse de Makiling » et « L'Heure du Tigre ».

Au niveau du scénario, Jean Van Hamme nous livre un schéma classique à base de complots et autres faux semblants qui réserve malgré tout son lot de rebondissements. Néanmoins, le scénariste s'est tout de même laissé aller à quelques grosses ficelles qui ont le mérite de mettre les protagonistes dans des situations palpitantes, mais peuvent faire douter de la vraisemblance du récit. Du coup, l'intrigue que j'avais trouvée très intéressante lors du précédent tome se dénoue de façon précipitée.

Le dessin de Philippe FRANCQ reste l'un des atouts majeurs de cette série. Le trait est toujours aussi bon avec des cases très détaillées qui donneraient envie de découvrir la ville de Hong Kong. Un sans faute.

En conclusion, « La Voie et la Vertu » constitue un bon divertissement qui permet de passer un agréable, mais rapide, moment de lecture.




Posté par le 2009-01-08 18:36:41

BON !… faut aviser et ça ne va pas être facile. Que voulez-vous !?.. une fois l’album terminé j’ai eu du mal à sécher mes larmes de rire alors que cet opus renferme une histoire –normalement- hautement sérieuse et réaliste.
Attention, je n’ai pas boudé mon plaisir de lecture mais certaines situations dans lesquelles se trouve plongé ce bon vieux Largo sont tellement irréalistes qu’elles en deviennent du haut comique.

Hé, ho… sincèrement… voilà un héros prisonnier dans un cachot tibétain. Il est surveillé par un garde dont l’arme est garnie de cartouches à blanc (ben voyons !). Paf ! un petit coup de crosse sur le mauvais, il s’échappe, ouvre une porte et… ô surprise… se retrouve à Hong Kong dans un immense complexe commercial. En fait, la prison est en toc et a été construite sous la surface commerciale (mais personne n’a rien vu, ni n’est au courant !…). Poursuivi, il parvient à grimper sur le toit et –surprise- s’accroche à un sportif qui se lance en parapente. Youououou… Tous deux atterrissent sans mal dans une artère mais Largo est quasi cerné (c’est à dire que ses poursuivants sont arrivés avant lui alors qu’ils doivent descendre plusieurs étages !…).
C’est pas fini : plus qu’une solution, le métro aérien. Re-escaliers. Bardaf… la fuite est sans issue car les bandits l’entourent de tous côtés. C’est la fin ?… que nenni !… une bande de moines karatekas jaillit d’un wagon et, à coups de tatanes, mettent de l’ordre sur les quais et sauvent Largo.

Et d’autres choses encore mais moins sidérantes.
C’est vrai : question lecture, on ne s’ennuie pas. Mais ce qui me faisait l’attrait de Largo Winch étaient des scénarios compliqués, du domaine du plausible, où une relecture d’un passage devait se faire pour bien s’imprégner de la complexité des développements de l’intrigue initiale.
Ici, ce n’est pas le cas. Le rachat « obligatoire » du holding d’aviation passe vraiment au second plan et tout est quasi centré sur de l’action. Là, c’est vrai, « on » est servi… mais l’âme de ce qui faisait la série n’y est plus.

Heureusement, un magnifique graphisme sauve l’ensemble. Là, faut dire que de nombreuses cases valent le détour, serties dans une mise en page pétaradante.
Alors, dessin oui ; scénario : proute.

Que reste-t-il ?… dans l’ensemble un bon tome, qui ravira certainement les amateurs d’action pure, de personnages attractifs, et à la lecture plaisante ; mais une histoire qui se délabre assez rapidement au vu des aléas narratifs imaginés.

Je note 6 ; une moyenne raisonnable entre le dessin (8) et l’histoire (4).




Posté par le 2008-11-23 14:02:08

Toujours dans la lignée des précédents album, il jeune, riche et bagarreur !




Posté par le 2008-11-10 11:52:12

Toujours plaisant. Largo gagne toujours !