couverture
©Casterman/Salma, Sergio

T9 - Le nombril du monde
Nathalie

pour 1 notes.

Humour -
Edition Casterman - 01/03/1999
EAN : 9782203358096 | ID-BDovore : 5672

Synopsis : Nathalie, une petite fille "bien comme il faut", est curieuse de tout; comme toutes les petites filles de son âge.
Chez elle, pétrie de théories, elle tente d'en expérimenter les plus fumantes en utilisant son petit frère comme cobaye involontaire. Heureusement, il y a son tonton -chômeur- qui la surveille étroitement pendant que les parents sont au travail.
Cet album nous conte, en gags de chacun une planche, les plans les plus rocambolesques qui passent dans la tête de notre "fifille" pour échapper à son quotidien et s'envoler -mentalement, bien entendu- vers de merveilleux pays lointains.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-05 22:00:19

C'est dans un hebdo féminin, traînant dans la salle d'attente de mon dentiste, que j'ai découvert les aventures de cette 'chite fille. D'abord heurté par le style graphique, j'ai apprécié l'humour qui "transpirait" au travers des pages. Devenu grand-père, je constate que les réactions de ma petite fille correspondent de plus en plus à celles de Nathalie.

Notre petite héroïne, dans la douceur du foyer familial, expérimente toutes les théories qui lui passent par la tête. Ca tourne parfois au drame. Heureusement son oncle, baby sitter involontaire, parvient à assumer la lourde tâche d'être le complice (résigné ?) de Nathalie, et d'ainsi éteindre les "pétards" qu'elle allume souvent.

Tout ceci est amené en gags courts, percutants bien que gentillets parfois. Là où le bât blesse; c'est au niveau graphique. En plus de 12 années de "Nathalie", le trait de Salma n'a pas évolué. Désolé, mais l'on croirait que ses personnages sont dessinés par un tout jeune débutant. Le trait est indécis (si c'est voulu, c'est raté!), mal "raccordé"; le tonton -parfois- est quasi aussi petit que sa nièce. Peu ou pas de décors. Dommage !

Nous avons ici affaire à un bon comique de situation, ce qui sauve la série.