couverture
©Prifo/Fronval, George

Tom Mix
Tom Mix

pour 2 notes.

Western - /
Couleur : <n&b>
Edition Prifo - 01/04/1977
Collection Les grands succès de la bande dessinée

ID-BDovore : 56811

Synopsis : Cette édition contient deux aventures de Tom Mix : "le cavalier miracle" et "le châtiment" suivi de "le trésor des Mahannah" par Pascal.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Tom Mix ?… c’est un cow-boy chantant. Montant son cheval Tony, il parcourt les plaines de l’Ouest en jouant plus de la guitare que de son pistolet.

Son costume –souvent blanc- est toujours rutilant, parfait dans la coupe, indéfroissable dans n’importe quelle situation. « Gentleman cow-boy », Tom Mix n’a cesse de faire respecter la loi, de défendre veuve et orphelin, pauvres et malheureux victimes de hors-la-loi, spoliateurs et bandits de toute nature.

Parfois accompagné de son ami Anders, Tom Mix mène ses missions avec courage ; terminant toujours ces dernières par une aubade au clair de lune…




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-12-18 23:49:50

Aaaahhh Tom Mix !… Milieu des années 60, cette bonne vieille ORTF passait occasionnellement ses feuilletons en noir et blanc. J’aimais bien ; tout comme Zorro.

Par la suite, je me suis rendu compte que ce personnage était une véritable caricature sur jambes. Ignorant le danger, fonçant au milieu des balles, y allant d’une balade entre deux coups de feu, Tom arborait une tenue de théâtre tellement brillante qu’il était visible à cinq kilomètres à la ronde.

Tom Mix ?… ben, il a réellement existé. Né en 1880, mort en 1940, il fut vraiment shérif dans certaines contrées du vieil Ouest au début des années 1900.
Sa vie a inspiré de nombreux auteurs. A l’âge de 40 ans il débute une carrière cinématographique et tournera plus d’une centaine de westerns jusqu’en 1933. Il doublera cette carrière en tant que metteur en scène et réalisera pas mal de films du genre.
C’est en 1934 qu’il devient un héros « sur papier ». La National Chronicle Company s’empare de lui et plus d’une quarantaine de fascicules le mettront en scène. Le succès n’attend pas et Tom Mix passe dans des hebdos publicitaires dès 1940.

Bien que décédé il devient, en 1943, le héros de comic-books qui, distribués au GI’s, vont le faire traverser l’Atlantique. L’Italie et la France s’emparent de ce personnage que l’on retrouve dans les récits complets « Les Grandes Aventures » dessinés par Calvo.
Il paraît ensuite en épisodes dans l’hebdo Hurrah, aura sa propre production post-mortem « Tom Mix ».
Mais la « nouvelle BD » arrive au début des années 50 avec des personnages beaucoup plus réalistes ainsi qu’aux scénarios sensés. Et le nom de Tom Mix va doucement s’effacer des pages en mauvais papier d’après-guerre.

En France ?… Fronval va adapter deux de ses films pour en faire une BD « à la française ». Dessinée par Liquois elle paraîtra assez confidentiellement en 1948, heureusement rééditée en 1977. C’était pas mal… pour l’époque.