couverture
©Le Lombard/Bombardier, Nini

T2 - Samedi
Les voisins du 109

pour 8 notes.

Humour - /
Edition Le Lombard - 24/11/2008
EAN : 9782803623129 | ID-BDovore : 56858

Synopsis : Ca y est… le Vendredi est passé…
Mais le Samedi arrive…
Et le 109 s’éveille… ou se réveille. Et on y retrouve les Moinot, une gentille famille fraîchement arrivée qui se demande dans quel univers de fous elle est venue s’installer. Et c’est vrai que les locataires ont tous l’air plus « pétés » les uns que les autres. Pourtant, ils vont se révéler bien sympathiques en aidant les Moinot à retrouver les meubles et les cartons égarés par les déménageurs.
Mais tout ça se fait sur fond de disputes entre « anciens », d’échauffourées verbales, de réconciliations ; ce qui permet aux Moinot de faire connaissance avec de nouveaux voisins.
Il y a mammie Zorro avec ses chats, le biker musclé largué par sa nana, la secrétaire et l’informaticien qui partent à un rendez-vous « amoureux » obtenu sur internet, un fils capitaliste qui fait le malheur de papa, un amnésique qui s’imagine que ses voisins sont les Simpson, un tintinophile complètement dérangé qui « fait des choses » avec sa Bianca Castafiore en poupée gonflable…
Bref, les Moinot se retrouvent dans une sorte de monde d’hallucinés avec lesquels ils devront composer…

- Proposé par LYmagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-04-28 21:39:29

Ca pétarade encore dans le 109, un immeuble où chacun des habitants est une sorte de héros dans la vie de tous les jours.

L’air de rien, c’est à une véritable chronique sociale qu’il m’a été donnée de lire. Ce « 109 » est un véritable microcosme de tout ce qu’on pourrait –pourquoi pas- trouver dans un immeuble dit « de banlieue ». On y trouve un peu de tout, mais aussi des gens au caractère vrai et entier qui vivent une sorte de « comedia del arte » truculente autant qu’humaniste.

Ce second tome dégage beaucoup d’humour, corrosif parfois, servi par un narratif et des dialogues savoureux.
Au dessin, Coyote est vraiment au service de ses personnages, ses gueules, ses tronches ; ce par un trait puissant et créatif.
Second tome d’un triptyque prévu, cet album fait mouche car je me suis bien plu, au gré des pages à imaginer ce que « ça » pourrait donner en réel.

Au fait, pour ce qui est de l’amateur de Tintin, ça vaut le coup d’œil. Je me demande si les auteurs ont obtenu l’autorisation des éditions Moulinsart car j’ai vraiment plongé –avec moult détails- dans l’univers d’Hergé. Il fait quand même mentionné « C. d’après R.G. » mais sans plus. De toute façon, cette véritable parodie est bien réussie dans l’impertinence. D’où : j’ai apprécié.
Un second tome pétaradant et bourré d’humour que j’ai bien apprécié.




Posté par le 2009-01-03 13:40:00

C'est très bon, ça révolutionne rien, c'est pas fondamentalement neuf, on retrouve un peu du Margerin la dedans, mais c'est fort plaisant à lire et c'est pas si mal un peu d'humour de emps en temps...
Les personnages de coyote sont toujours très, comment dire, "typiques"...