couverture
©Les Humanoïdes Associés/Artibani, Francesco

T1 - Le capitaine du polypheme
Jimmy Jones

pour 1 notes.

Aventure - /
Couleur :
Edition Les Humanoïdes Associés - 01/09/2007
EAN : 9782731617566 | ID-BDovore : 57030

Synopsis : Nous sommes en Juillet 1793, à Newport, colonie nord-américaine...
Aujourd’hui vont être pendus 26 pirates de l’équipage du capitaine Low, un redoutable pirate…

Les autorités, ainsi qu’une foule importante, se sont déplacées pour le « spectacle ». Dans la tribune principale on rencontre Jimmy, un jeune gars de 15 ans.
Jimmy ?… anglais de naissance il est arrivé dans le « nouveau monde » encore nourrisson.
Jimmy ?… il est le petit-fils du puissant amiral Ringold. Son père ?.. il ne le connaît pas. Et l’homme qui est assis aux côtés de sa mère n’est que son beau-père, Baker, commissaire naval de Newport. Et si Baker prend plaisir au spectacle des pendus aux potences, ce n’est pas le cas de Jimmy. Il ne porte pas Baker dans son cœur et celui-ci le lui rend bien car il n’aime pas le caractère indiscipliné du garçon.

1795. Il a quinze ans et Jimmy a pris une décision, SA décision. Il fera la même carrière que son grand-père et s’embarquera sur un vaisseau pour sa première course. Il sait que la vie ne lui fera pas de cadeaux mais il a décidé que ses voyages, il ne les fera sous les ordres de personne…
La chance est-elle là ?… suite à un héritage, Jimmy va devenir propriétaire d’une frégate. Il va enfin pouvoir s’élancer sur les mers comme bon lui semble. Mais il faut composer un équipage et, à son âge, comment faire ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-16 17:10:38

M’embête un peu cet album.
Bien aimé le postulat de départ mais, au lu des pages, ses développements partent un peu dans tous les sens pour un final où vient se mêler le fantastique.
Dubitatif je suis car j’aime suivre une BD où j’apprécie de « me retrouver » au fur et à mesure de la lecture. Ce n’est pas le cas ici. Parti sur un récit de piraterie –joliment tourné et agencé d’ailleurs- ce dernier se termine sur de nombreuses questions auxquelles j’espère y avoir une suite pour tout comprendre et me répondre.

C’est plutôt le dessin que j’ai apprécié. Coppola oeuvre d’une véritable « patte » dans un style réaliste précis, bien lisible où les cases fouillées fourmillent souvent de détails. Les personnages sont bien typés, certaines « gueules » sont novatrices, l’ensemble vraiment bien enlevé dans une mise en page fort attrayante.

Je n’oublie pas de citer la colorisation où le jeu d’ombres portées renforce vraiment les tons utilisés. De la bien belle ouvrage pour une histoire sur laquelle j’ai achoppé par moments. Pas grave quand même, l’ensemble est de bonne facture.