couverture
©Les Requins Marteaux/Winshluss

Pinocchio (Winshluss)
Pinocchio (Winshluss)

pour 18 notes.

Adaptation -
Couleur :
Edition
Collection Ferraille

EAN : 9782849610671 | ID-BDovore : 57805

Synopsis : Pré-publié en partie dans la revue Ferraille Illustré de 2003 à 2005 et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation du film d'animation Persepolis (primé au festival de Cannes et au César et nominé au Oscar), PINOCCHIO narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame y est globalement la même que dans le célèbre roman de Collodi, cependant l'intrigue y est largement modernisée : On retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil petit garçon de Walt Disney ! Le pantin de bois devient là un simple androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance ... Tandis que "le grillon qui parle" (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman originel, puisqu'il s'agit d'un SDF qui trouve à squatter bien confortablement dans "la boite cranienne" du petit robot en question.

Winshluss maltraite les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Des clichés les plus éculés il invente des formes narratives des plus modernes. Mais toute la force du travail de l’auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d’une maîtrise insolente du récit muet. Car ce Pinocchio ne contient quasiment aucun dialogue ni texte off. Avec Pinocchio, Winshluss s'ébat joyeusement dans l'univers des enfants pour le plaisir des plus grands … un peu comme si Bruno Bettelheim avait écrit pour Tex Avery !

Ce livre imposant prouve que Winshluss est sans conteste l'un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et passionnants de sa génération. Et même s'il est resté bien discret jusqu’à présent sous son pseudonyme de dessinateur de bande dessinée, nul doute que ce livre va enfin le révéler au plus large des publics !

(Les Requins Marteaux)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2021-09-12 15:59:58

C'est impressionnant cette maîtrise, pour moi oui c'est bien un des meilleurs auteurs de sa génération. Au dessin comme au scénar, il est artisan de sa propre voie, personne ne le précède, personne ne le suit, unique en son genre !
Vive la subversivité quand elle est faite de cette manière là !
Quel brio, Chapeau bas. Je remplis ma bibliothèque de Winshluss les yeux fermés.




Posté par le 2009-06-14 17:33:20

Une sorte d'ovni dans l'univers de la BD.
Très inspiré de la BD amérique du début/milieu du 20ème siècle, on a là une lointaine adaptation du célèbrePinocchio

A ne pas mettre entre toutes les mains car c'est parfois un peu subversif, mais pour autant, à ne pas rater

grand pris à angoulème 2009