couverture
©Soleil Productions/Istin, Jean-Luc

T3 - Swerg le maudit
Merlin la quête de l'épée

pour 4 notes.

Contes, légendes et mythes - /
Couleur :
Edition Soleil Productions - 26/11/2008
Collection Celtic

EAN : 9782302003408 | ID-BDovore : 57899

Synopsis : Alors que Merlin et ses compagnons sont pris au piège, le futur semble des plus incertains...
Merlin et ses compagnons ont été faits prisonniers par les elfes, nouveaux alliés des Formoris. Ces derniers, formant une gigantesque armée, se dirigent vers Mureas la capitale des Thuata. L’enjeu prend de l’ampleur. Osladd le chef des Elfes et des Formoris désire non seulement envahir le Sidh mais aussi faire la guerres aux hommes.
Iweret le mage, séduit par son audace et ses desseins, décide de s’associer à Osladd en échange de la tête de Merlin. Mais au bord de l’océan de l’ouest, le vieux gardien du phare d’Elsamar aperçoit une lumière embrasant les ténèbres d’une tempête, celui que personne n’attendait est de retour... de nouveaux pouvoirs se mettent en place...
source éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2010-01-18 08:01:38

Encore une série du très prolifique Istin qui rejoint la collection Celtic de Soleil. Elle est directement reliée à la saga Merlin et se déroule chronologiquement juste après. Istin se propose de nous raconter la manière dont Merlin procurera la fameuse épée magique - qui pour l'instant n'a pas de nom - au futur roi de Bretagne.
Je ne sais pas si cette tranche d'histoire fait réellement partie de la geste arthurienne, et je trouve intéressant de traiter cette partie de la légende.

Le destin de Demare est très plaisant à regarder et je trouve les couleurs assez réussies. Le premier tome faisait preuve d'originalité mais on bascule assez vite dans une histoire qui a des ressemblances troublantes avec le Seigneur des anneaux de JJR Tolkien.
Je veux bien que l'œuvre de Tolkien soit une référence dans le monde de la Fantasy et qu'elle inspirée de nombreux auteurs tant l'univers est riche et varié mais je trouve qu'il y a ici trop de points communs.
Entre une bataille qui rappelle trop la bataille du gouffre de Helm, une ville elfique qui ressemble étrangement à Fondcombe, une tour qui ne peut que rappeler la tour d'Isengard, une copie de Saroumane, un enchanteur et sa monture dignes sosies de Gandalf et Grispoil, un démon qui rappelle le Balrog (avec la fameuse scène de la chute si si ...), bref trop de points communs qui gâchent la saveur du récit (et je n'ai pas tout listé).
Je préfère naïvement considérer cela comme un hommage à l'auteur, d'autres Tolkiennistes plus intégristes pourraient fort hurler au plagiat.

J'attends donc impatiemment le tome 4 en espérant qu'il fera preuve de nettement plus d'imagination. Je pense même qu'une énième reprise d'une scène du Seigneur des anneaux pourrait définitivement me faire regretter l'achat de cette série.

Cette série pourrait plaire à ceux qui ne connaissent pas déjà l'univers de Tolkien, pour ma part je trouve un manque cruel d'imagination.