couverture
©Kana/Togashi, Yoshihiro

T25 - Assaut
Hunter x hunter

pour 2 notes.

Mangas - Shônen -
Couleur : <n&b>
Edition Kana - 16/01/2009
Collection Shonen Kana

EAN : 9782505005230 | ID-BDovore : 58929

Synopsis : L’assaut du palais royal a commencé !! Gon et ses amis sont arrivés par l’escalier central. Dans le même temps, le président surgit des cieux. Mais Yupî attend les intrus, ce qui n’était pas prévu ! L’équipe de Gon s’adapte du mieux possible.
Le combat à mort s’engage !



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-02 20:57:48

Chaque tome de HxH est un événement en soit, et bien sûr celui-là ce déroge absolument pas à la règle. Ce n'est pas seulement parce qu'il ne sort qu'un tome tous les ans, c'est bien plus que ça, c'est ce plaisir de lire un shônen atypique, exceptionnel dans sa capacité à maintenir une tension extrême dans l'action, exceptionnel dans le talent de l'auteur a savoir faire jaillir des pages une aura de sensations multiples, exceptionnel dans un graphisme que certains qualifient facilement de "gribouillis" et qui pourtant se révèle génial quand il faut rendre et envoyer à la "gueule" du lecteur une ambiance mortifère ou le déclenchement d'une attaque. Je ne louerais jamais assez ce trait si varié dans le design des personnages, ou cette faculté de rendre les sentiments complexes des protagonnistes sur leurs visages, avec pourtant une économie de trait, effectivement flagrante, mais qui sait par miracle s'oublier et se transcender si facilement que l'on pourrait presque dire que Togashi a atteint la quintessence de l'emploi des intensifs graphiques du manga afin de rendre l'action au plus près du lecteur et en phase avec lui (du moins pour celui qui est prêt à y être réceptif)

Dans ce tome, nous avons de plus le plaisir de voir le commencement de la grosse phase d'attaque sur le roi des Kimera ants et de sa garde rapprochée et les phase d'action "héroïques" ne manquent pas, avec en plus l'apparition du vieux Netero et d'un autre combattant exceptionnel dont je ne spoilerais pas la présence ici, mais qui est plutôt surprenante, tout comme son association avec le chef de la guilde des hunters. Aussi, dans ce tome, contrairement à d'autres passages de la série, il ne faut pas s'attendre à voir bousculer les poncifs du shônen, mais même si le tout paraît plus classique dans son déroulement, quand le combat débute, l'auteur n'use pas des artifices habituels pour nous expliquer le déroulement de ce qui se passe (en gros les personnages témoins) mais choisit presque exclusivement d'employer un descriptif extérieur à l'action, la source d'un narrateur unique.
C'est en fait très audacieux (et inattendu, bien dans l'esprit iconoclaste de la série), car ainsi l'action ne perd jamais en intensité, au point d'avoir moi-même véritablement tremblé d'excitation à la lecture (et de frustration de ne pas savoir lire assez vite pour ne pas me faire "bouffer" par ce qui arrivait devant moi, devant ces pages ouvertes). Cela évite aussi le ridicule (que l'on trouve souvent) d'explications sur une action pas évidente par des personnages omniscients (qui comprennent tout à la seconde même où ça se produit, et ont la soudaine envie de faire partager leur grande science à tout le monde), alors que la moindre fraction de seconde compte dans ce combat, et que toute action (on le sent véritablement, presque physiquement ici) se joue bien plus vite que n'importe quelle "parlotte". En tant qu'auteur, même si cela paraît peu élégant de transmettre soi-même ce qu'on veut que le lecteur comprenne, cela apparaît pourtant comme un choix parfait pour traduire une phase d'intense activité mais qui ne se limite pas à une succession de techniques martiales (ça aussi, ce n'est pas si courant) tout en permettant d'accéder à encore plus de détails sans alourdir le récit, et puis si c'est fait en découpant sa page dans une composition quasi orchestrale, ça devient tout de suite très naturel de laisser le chef d'orchestre s'exprimer sur son oeuvre

Cela étant, après autant de temps entre les tomes 24 et 25, on aura tout de même oublié quelques détails du plan d'attaque ou certains personnages, ou même encore certaines techniques, mais en parcourant rapidement quelques passages des derniers tomes, le tout revient très vite en mémoire, et ce n'est alors plus que du plaisir, surtout après avoir attendu si longtemps cette confrontation à NGL. En plus dans ce tome, on aura le plaisir de voir le passé de Netero, et comment il est devenu ce qu'il est, et puis encore une fois on se dira que vraiment dans HxH, c'est une des rares séries où après 25 tomes, on sent très bien que les jeunes héros sont loin d'être les "meilleurs" et où l'on sent un monde infini rempli de gens exceptionnels, aux capacités exceptionnelles, un monde d'une diversité rarement égalée ailleurs où la part d'inconnue est toujours présente en toile de fond. Un régal!