couverture
©/Pesch, Jean-Louis

T1 - La ferme abandonnée
Sylvain et Sylvette

pour 1 notes.

Jeunesse -
Couleur :
Edition
ID-BDovore : 5900

Synopsis : Sylvain et Sylvette ?... C'est tout simple : un frère et une sœur qui partent un jour cueillir des champignons. Ils se perdent dans la forêt. Ils y rencontreront quatre animaux (un renard, un ours, un sanglier et un loup) qui -associés- deviendront les fameux "compères".
Autonomes, réfugiés dans une chaumière, les enfants vont s'entourer d'une sorte de ménagerie pacifique.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-17 11:11:03

Une des plus longues séries de la BD française... et toujours en activité !
L'air de rien, elle a fêté ses 65 ANNEES d'existence ! Ca en fait, hein, des générations de lecteurs !...

Cette série débute en effet dans "Coeurs Vaillants", n° 9 du 31 Août 1941.
Maurice Cuvillier, le créateur, est au scénario et au dessin. C'est au début de cette année là qu'il avait -en tant qu'un des dessinateurs "maison"- été sollicité pour créer des personnages "avec des grosses têtes" (!) dont les histoires se passeraient dans la forêt.

Et là, je suis entré dans une sorte de "merveilleux" pour enfants. La vie va s'écouler, doucement, au rythme des saisons. Parfois une petite dispute, mais vraiment petite. Cette vie sera quand même pimentée par les désirs carnassiers des "compères" ; qui n'ont cesse d'échafauder toutes sortes de plans pour pouvoir se remplir le ventre. Mais ce sera toujours en vain...

Bien entendu, et au gré des histoires, les enfants retrouveront leur maison. Mais leur maman a disparu, partie à leur recherche, etc... etc...
Les divers auteurs qui vont se succéder dans la série vont alors emmener les enfants dans un tour du monde -en bateau puis, plus tard, en ballon- où ils rencontreront autres personnages et animaux "exotiques".

Sylvain et Sylvette ?... Je pourrais en écrire des pages et des pages. Chaque histoire narrée est un one shot à elle toute seule ; chaque tome renfermant un chouette petit univers teinté de poésie.
Et il en est ainsi depuis leur création.
A ce jour -et je ne les pas tous- j'ai répertorié plus de 300 TOMES (!) parus ; quasi aussi "costaud" que Bob et Bobette.

Certains "grands" trouvent maintenant cette série puérile, bête, idiote, etc... tout en écrivant : "Mais j'aimais bien ça quand j'étais petit..."
Alors, parce que l'on est devenu adulte, faut-il pour cela renier ses lectures d'antan ?... Et quand ces grands deviendront des "papys" ; renieront-ils ce qu'ils lisent maintenant ?...
Chaque âge a ses lectures. Et Sylvain et Sylvette permettent encore de garder ce "merveilleux" qui disparaît de plus en plus dans la BD.