couverture
©Pika/Ninomiya, Tomoko

T1 - Nodame cantabile, Tome 1
Nodame cantabile

pour 3 notes.

Mangas - Josei -
Couleur : <n&b>
Edition Pika - 07/01/2009
Collection Shôjo

EAN : 9782845999947 | ID-BDovore : 59098

Synopsis : Chiaki, élève surdoué du conservatoire, quitte le cours d’un professeur de piano réputé, ne supportant plus ses méthodes. Son rêve est de devenir chef d’orchestre, comme son idole, le célèbre Sevastiano Viera, qu’il a connu lorsqu’il vivait, enfant, en Europe.
Hélas, pour le moment, Chiaki ne peut en aucun cas envisager un retour sur le Vieux Continent du fait de ses phobies de l’avion... mais aussi du bateau... En somme, il est prisonnier du Japon. Il envisage alors d’arrêter la musique. C’est là qu’il va rencontrer Megumi Noda – « Nodame » –, sa voisine qui se révèle être une musicienne sans aucune rigueur mais au toucher particulièrement sensible, qualité qui ne laisse pas insensible Chiaki.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-29 01:06:17

Un titre attendu par de nombreux fans indéniablement. L'avantage pour moi, ne connaissant ni drama, ni série TV, c'était de pouvoir apprécier dès le début une oeuvre qui vaut vraiment le coup (même si j'ai été quelque peu influencé par quelques passages du drama en coup d'oeil sur mon PC ). Ceux qui auraient lu l'excellent "Tensai family company" chez asuka, ne seront en fait pas dépaysés, avec un héros, génie de son état en musicologie (qui rêve de devenir chef d'orchestre), un peu misanthrope, avec une phobie des transports paralysante, et qui s'ouvre à de nouveaux horizons expressionnistes en côtoyant et prenant sous son aile une fille complètement déjantée (et peu regardante de la propreté :D ) mais qui a un réel don pour le piano ([b]noda me[/b]gumi. C'est souvent drôle, les relations sont bien construites, tout comme le rendu exigeant de l'apprentissage de la musique classique et des bonheurs que l'on peut en tirer. Le fait même de donner ensuite envie de se plonger dans quelques sonates de beethoven ou de réécouter du mozart, indique bien à quel point ce manga réussit à immerger son lecteur et développe une touche de légéreté constante, en harmonie avec les colères faussement renfrognées de chiaki et les réactions totalement décalées de nodame. Pour parachever le tout, un graphisme facilement typé (typable ?) josei, privilégiant le dynamisme des réactions et l'aération de la page, offrant cette touche "air du temps", facilite l'accès à la vie de personnages, qui sont donc montrés d'autant mieux sans faux-semblants et se posent déjà comme attachants, familiers, sans minauderie et invitent bien évidemment à les suivre dans les prochains tomes!