couverture
©Tonkam/Katsura, Masakazu

T10 - Zetman, Tome 10
Zetman (série)

pour 4 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Tonkam - 01/01/2009
Collection Action

EAN : 9782759502516 | ID-BDovore : 59657

Synopsis : Le combat entre Alpha et le Player bat son plein. Mais cet adversaire est trop puissant pour lui. Sans compter que les batteries de son costume vont bientôt lâcher. Heureusement, le Zet intervient à ce moment. Il est évident que s’ils veulent vaincre cette créature, ils vont devoir faire cause commune.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-02 20:57:04

Avec ce tome, on voit pour la première fois un combat en commun entre le ZET et "Alpha" (autrement dit entre Jin et Kôga) pour se débarasser d'un player particulièrement fort (qui plus est boosté afin de tester les capacités du ZET), puis le reste du tome verse davantage dans l'expectatif : Jin s'interroge sur les relations et les sentiments qu'il nourrit pour sa colocatrice, Kôga qui boucle la boucle de son destin par la rencontre avec son "héros" Jin, ou encore Kôga qui se confronte à son grand-père et apprend tout de Jin.
Dis comme cela, effectivement rien de bien palpitant, mais pourtant tout est travaillé avec un soin impressionnant : la mise en scène du combat est un modèle de clarté, de restitution de la violence des coups ou de la complexité des mouvements et des diverses techniques, les décors sont ultra détaillés et réalistes, les visages, expressifs, sont d'une très belle profondeur et les perspectives choisies donnent toute leur force à l'occupation des personnages sur la page. C'est donc un très beau combat que nous pouvons lire et vivre, et la maestria du trait de l'auteur n'a jamais été si évidente, atteignant un niveau remarquable. Pour le reste, l'univers gagne en cohérence et en profondeur petit à petit, et l'on a réellement droit à une phase de transition ou à la fois Jin et Kôga vont passer un cap de leur vie (l'un en ne fuyant plus ses désirs et la chaleur humaine, et l'autre en comprenant l'ampleur du combat qui l'attend, et en justifiant ce qu'il est par sa rencontre avec Jin) sans compter la promesse d'un plus grand pouvoir pour tous les deux très bientôt.

On ne peut pas dire que la série avance très rapidement, ni qu'elle soit particulièrement dense, c'est plutôt le contraire qui ressort à la fin de chaque tome, mais pourtant on se plaît à lire ce récit d'anticipation et de "super-héros", pas seulement à cause d'un graphisme léché, mais surtout grâce à des personnages charismatiques que l'on a vraiment envie de voir évoluer, "Evolution" c'est là vraiment le mot clé de Zetman.
A ce point du récit, et le rapprochement très net entre les deux héros, on se demande encore davantage (pour ceux qui s'en rappellent) "mais qu'est ce qui diable a pu se passer pour aboutir à la situation des premières pages du premier tome ?" le suspens se renforce, la lecture de la série devient donc indispensable par les ressorts même de sa narration. Très intéressant.