couverture
©Dupuis/De Thuin, David

T1 - La complainte du taureau vache
Coup de foudre

pour 1 notes.

Humour - /
Edition Dupuis - 09/01/2009
EAN : 9782800143316 | ID-BDovore : 59777

Synopsis : Il se prénomme Charles . C’est un jeune fermier. Et Charles a décidé de se lancer dans l’élevage des veaux. Il possède déjà Rosette, une brave vache. Mais qui dit veau(x) dit « couple » ; d’où : taureau.
Charles se met donc en quête de l’animal, en trouve un, l’achète et le prénomme Désiré.
« Rosette et Désiré »… quel joli couple va ainsi se former. Seulement voilà, au moment des « présentations », Désiré n’a que faire de Rosette et s’en détourne.
Qui plus est une nuit –badaboum !…- la foudre tombe sur la prairie de Désiré et voilà notre taureau qui se retrouve doté de la parole ! C’est ce qui va lui permettre d’expliquer à Charles pourquoi Rosette ne l’attire pas…

- Proposé par LYmagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-03-27 22:08:38

Une BD au contexte assez original. On est assez loin de la « famille Bottafoin » mais les (més)aventures de Charles et de son taureau fleurent quand même bien bon cette imagerie paysanne d’une sorte de campagne dite « profonde ».

Le scénario ?… Cauvin délaisse « ses » séries pour une nouveauté qui tient bien la route. En effet, le postulat général est la transsexualité vue dans le contexte animalier.
Et ça m’a fait quelquefois marrer. L’effet de (la petite) surprise passé, je me suis plu à suivre ces non-aventures d’un taureau vraiment spécial et de son jeune « maître ». On est loin du cynisme, de la loufoquerie ou du non-sens de certaines BD d’humour, mais l’état de Désiré attire immanquablement l’intérêt et on se prend d’une certaine amitié pour la bête.

Le dessin ?… un trait nerveux, vif, qui ne s’embarrasse pas de décors superflus ; et où l’accent est plutôt sur le(s) rapport(s) entre l’homme et l’animal. Mais au vu de Désiré qui, maintenant, est doté de la parole : qui est l’homme ?… qui est l’animal ?… On oublie vite la qualité de ce dernier pour vivre –d’une certaine façon- les discussions entre deux « vieux copains ».
Et c’est ce qui fait le charme de ce « coup de foudre ».