couverture
©Dargaud/Greg

T27 - Ne rêvons pas
Achille Talon

pour 4 notes.

Humour -
Edition
EAN : 9782205018189 | ID-BDovore : 6212

Synopsis : Achille est victime d'un contrôle fiscal. Lefuneste est présent. L'on se met bientôt à parler du docteur Fluquesion, dentiste, qui pratique des tarifs exorbitants en soignant par des scéances d'hypnose.
Soudain, le contrôleur est pris d'une danse folle... suivie d'un endormissement inopiné. Sorti, Talon est témoin du coup de folie d'un sénateur, au bon milieu d'un carrefour.

En fait, le but du misérable est de s'emparer de l'esprit d'hommes d'Etat qui, par ses "soins", perdront tout sens du jugement à force d'être continuellement perturbés par des rêves hallucinatoires; ce de jour comme de nuit.

Amené à enquêter sur le comportement de Lefuneste, devenant "fou" lui aussi par périodes, Achille Talon ne se rend pas compte au-devant de quels ennuis il va se lancer avec sa fougue habituelle...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-08 20:58:48

L'album débute par un contrôle fiscal d'anthologie au domicile des Talon. Très drôle !...
Ca plane très haut en réparties, saillies verbales et situations ubuesques.

La suite est un peu moins marrante : enquête, rencontre avec divers personnages, poursuites, quiproquos jusqu'au dénouement final.
L'idée est simple : un dentiste fou, par injection de produits lors de soins dentaires, parvient à halluciner et diriger le comportement de ses clients.

Au départ de cette trame, Greg parvient néanmoins à nouer les deux bouts de l'histoire sans trop de temps morts. Les pérégrinations et l'enquête menée par Achille font quand même souvent sourire.

Rien à dire au niveau dessin : les personnages sont magnifiquement croqués, bien campés; même les "deuxièmes couteaux" ont une forte personnalité.

Pas mal en comparaison avec d'autres albums à une histoire.