couverture
©Delcourt/Ishii, Hisaichi

T1 - Mes voisins les Yamada, Tome 1
Mes voisins les Yamada

pour 3 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Delcourt - 15/04/2009
Collection Shampooing

EAN : 9782756014517 | ID-BDovore : 63427

Synopsis : Dans la famille Yamada, la mère, Matsuko, est une paresseuse invétérée. Le père, Takashi, est dépassé par les événements. Leur fils, Noburo, n'aime que les jeux vidéo. Enfin, la petite soeur, Nonoko, est une gamine espiègle, et l'aïeule, Shige, mène ce petit monde à la baguette. Incompréhension générationnelle, éducation des enfants, peur de l'avenir, politique... les cocasseries quotidiennes des Yamada n'ont pas fini de vous faire rire !

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2012-10-20 21:22:07

« Mes voisins les Yamada » est un classique japonais et l’on peut faire une certaine analogie de l’humour décalé de leur auteur avec les « Peanuts ». Pour ça, faut aimer les Peanuts !…

J’ai ici lu, à mon aise, le premier tomed'une série parue au début des années 80. Et ces Yamada, ce clan, cette bande aussi, montrent à leur façon ce qu’est (ce qu’était ?…) le reflet caustique d’une famille japonaise moderne.
Et ce n’est pas un long fleuve tranquille !… le père est un chef de service carrément dépassé par ses responsabilités, la mère est toujours dans une sorte de quête du repas du jour, la mémé est une accro à la télé, le fils… ben, il est nul en tout, et la gamine est une éternelle rêveuse. Vous mettez tout cela dans un shaker et vous observez...

A vrai dire, aucun sujet d’actualité (d’époque) n’est éludé par Ishii, lequel les passe dans une sorte de moulinette saupoudrée d’humour.
J’avoue ne pas avoir tout compris (ben oui, notre culture est quand même bien différente) mais : le graphisme, les dialogues réduits et un découpage bien pensé des planches ont fait que, parfois, j’y suis allé de francs sourires.
Bon, c’est pas ma tasse de thé mais j’ai quand même lu « autre chose ». Et j’en ai retiré une certaine satisfaction.