couverture
©Futuropolis/Lapière, Denis
Edition originale - 64 pages

Amato
Amato

pour 2 notes.

Romans Graphiques - /
Edition Futuropolis - 07/05/2009
EAN : 9782754802284 | ID-BDovore : 65702

Synopsis : En 1924, Hélène, qui souffre d’une maladie chronique, est envoyée par son père à Oasta pour se faire soigner. Elle reste plus d’un mois en soins et doit alors partir en convalescence dans un sanatorium. Mais, la jeune femme refuse et choisit une résidence tenue par une femme et ses deux fils. Noble mais désargentée, la famille loue des chambres de sa vaste demeure.
L’un des fils, Mauro, bien qu’un peu simplet, est visiblement troublé par la présence de la jeune femme. Il s’occupe d’elle avec dévouement. Quant à Hélène, elle semble peu à peu envoûtée par l’étrange atmosphère des lieux, en particulier par le portrait d’un inconnu qui orne sa chambre qu’elle surnomme « Monsieur Charmant » .

Sensualité et mystère semblent être les maîtres mots de ce récit.
Les hôtes d’Hélène forment une bien curieuse famille. La mère, autoritaire et fuyante, Mauro, le fils un peu attardé et si attentionné, Amato, le beau jeune homme, mystérieux et fantomatique, sosie parfait de son lointain ancêtre, tous semblent lui cacher un terrible secret.
(Futuropolis)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2024-03-09 17:27:52

Dessin original qui m'a emporté dans cette histoire de jeune femme à la decouverte de ses émotions.
Je recommande.
Récit un peu court, cela aurait pu être fait sur plusieurs tomes.




Posté par le 2012-11-02 20:47:50

Bon !.. (si on peut dire..). J’ai eu affaire à quoi ?… à une jeune damoiselle au fort caractère qui passe sa convalescence dans une sorte de palais bâti en altitude laissé à l’abandon. Ce lieu étrange est quand même habité : une femme et ses fils ; l’un est taré, l’autre est plutôt un descendant de Machiavel.
Et la jeune fille, Hélène, va ressentir une très forte attirance pour le second fils, Amato, après avoir découvert certains de ses écrits.

De par certaines situations, cette histoire m’a vaguement rappelé le Dracula de Bram Stoker, une épaisse brique lue pour l’école vers mes 15/16 ans. J’avais trouvé tout cela « lourd »… comme cette BD.
Oui, le récit est fluide et a des côtés sensuels. Comme une pièce de théâtre à l’ambiance mystérieuse, j’ai lu une sorte de huis-clos intimiste. Et je n’en ai retiré aucune satisfaction.

De plus, le dessin ne m’a vraiment pas attiré.
Les personnages flous qui se meuvent dans des décors et/ou arrière-plans réduits à quelques traits, des couleurs « brutes » qui ne donnent que peu de relief ; désolé, je n’aime pas. Dans ce style graphique, j’ai cru retrouver celui des chromos qui entouraient les barres de chocolat « Victoria » dans les années 60… que je n’aimais pas non plus.

Alors voilà : j’ai fait un effort, mais n’en ai pas été récompensé…