couverture
©Dargaud/Goscinny, René

T1 - Les divagations de Mr Sait-tout
Les divagations de Mr Sait-tout

pour 4 notes.

Humour - /
Edition
ID-BDovore : 6691

Synopsis : Mr "Sait-Tout" ?... un peu comme pour les « histoires de l'Oncle Paul », ce personnage à la longue barbe blanche de targue de vous narrer l'Histoire de France en détail. Sa culture ?... énorme !... Mr "Sait-Tout" sait vous décortiquer les faits et gestes, les us et coutumes, la géographie, la Grande et les petites histoires qui ont fait de la France ce qu'elle est maintenant...
Mais ce savoir qu'il veut nous communiquer l'est d'une façon des plus farfelues. Au gré des envies de sa narration, Mr "Sait-Tout" va vous faire visiter une France inconnue, "réhabiliter" certains faits d'époques oubliées, faire (re)découvrir des personnages qui -s'ils n'avaient pas existé- aurait dû être inventés... Mais entrez donc dans le livre, mes chers condisciples, car la façon dont Charlemagne a inventé l’école n’est vraiment pas celle reprise dans vos manuels d’histoire. Et prévoyez également quelques mouchoirs jetables, car Mr. Sait-tout va vous faire pleurer… de rire…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-02-24 17:14:13

Une véritable rareté que ce Mr "Sait-Tout".
Et aussi un sacré duo que celui formé par Goscinny (que je ne vous présente plus) et Martial (Tony Laflamme, La famille Bottafoin). J'ai ressenti une vraie connivence d'auteurs à la lecture de ces "vieilles" pages qui -l'air de rien- n'ont pas pris une ride. Il faut, bien sûr, essayer de se replonger dans l'humour du début des années 60 ; encore gentillet et politiquement correct (« Mr. Sait-tout » fait, en effet, ses débuts dès 1961 dans l’hebdo « Pilote »).
Mais, n'empêche, Goscinny était un sacré conteur et n'avait pas son pareil pour donner quelques coups de pieds aux "bien pensants" de l'époque.
Avec eux, j'ai passé de vrais bons moments à revivre certains faits historiques ici transformés en "morceaux de bravoure" où l'humour remplace allègrement le « sérieux » de chaque sujet abordé (une dizaine au total).
J’ai relu ce tome voici peu, et, quasi 47 ans plus tard, c'est toujours aussi frais, pétillant, hilarant parfois ; et ce grâce au style graphique de Martial qui -par un trait clair et bien lisible- a vraiment la patte pour créer des expressions scéniques bien relevées par l'écriture de Goscinny.
Du beau travail, ancien certes, mais toujours "d'actualité".
J'apprécie beaucoup.