couverture
©Le Lombard/De Groot, Bob

T31 - Dodo de génie
Léonard

pour 3 notes.

Humour - /
Edition
EAN : 9782803616329 | ID-BDovore : 7025

Synopsis : Qui arrêtera le Léonard de Turk et de Groot ? Toujours aussi fantasque et incontrôlable, ce Vinci-là passe son temps davantage à persécuter son disciple Basile qu'à accoucher d'inventions réellement probantes. Une fois n'est pas coutume, cet album voit le vieux barbu convoquer les plus mythiques coups de maillet et de tromblon afin de secouer le "disciplus simplex" qui lui tient lieu de faire-valoir. Que tous deux traquent le "dodo", cet oiseau mythique de l'île Maurice donnant son titre à ce 31e volume, que le Maître invente – disons plus justement : tente d'inventer – la reconnaissance vocale, la fibre textile intelligente ou l'horoscope, les péripéties se succèdent ici à une cadence frénétique. Autant de "nouvelles technologies" commentées pour le plus grand plaisir du lecteur par l'impavide et objectif chat Raoul Chatigré.

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-13 22:03:19

De Groot décide d'envoyer son héros -et le disciple Basile- à la recherche d'un animal disparu : le dodo, dont les dernières traces ont été découvertes sur l'île Maurice.
C'est ainsi que Léonard, Basile et le chat s'embarquent dans un avion -une autre invention de notre génie- vers les plages dorées de l'océan Indien.
Mais les indigènes ne sont déjà plus les "gentils" sauvages comme on les imaginait. La société de consommation, et surtout le culte du fast-food-, a déjà pollué cette île du bout du monde.
La chasse au dodo aura pourtant bien lieu, et Basile se sentira même investi, de retour au bercail, de la mission sacrée de surveiller la croissance du volatile en gestation...
Tout au long de ce récit, on découvre un Léonard moins inventeur que sarcastique. Moins génial que jovial aussi, mais toujours futé lorsqu'il s'agit de mettre son disciple dans de sales draps.
Le comique visuel a pris de plus en plus d'importance dans cette série. De Groot s'y complaît et Turk a quand même une bien belle "patte" pour mettre tout ce joli monde sur papier. Nos deux créateurs se connaissent très bien et cela se ressent. Tout semble couler de source. Le rythme est enlevé et les temps morts sont inconnus.
Du travail de pros.
N'empêche, je mets un "3" car ces longues histoires -tout comme pour Achille Talon- sont beaucoup moins percutantes que les gags en une ou deux planches. Peut faire mieux... la prochaine fois ?...