couverture
©Futuropolis/Rabaté, Pascal

Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune
Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune

pour 5 notes.

Tranche de vie -
Edition Futuropolis - 27/08/2009
EAN : 9782754802772 | ID-BDovore : 71638

Synopsis : Patrick possède une boutique de farces et attrapes en province, « Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune ». Ici tout est rigolade, poilade, farce… Mieux vaut faire abstraction du bon goût, les étrons en plastiques côtoient les tabliers de cuisines assortis de faux seins, sous le regard jubilatoire des masques de Johnny ou Sarkozy. La boutique est tenue par Patrick, clown devenu triste sire depuis le départ de son épouse (« Ma femme m’a quitté parce que je suis une vraie merde qui vend des fausses en merdes en plastique »).
La vie de Patrick va basculer au cours d’une soirée entre amis. Notre petit commerçant va faire connaissance d’une artiste, une acrobate travaillant pour le cirque Nuage, de passage en ville… Une étoile brillante dans la nuit sombre qui va de nouveau éclairer le chemin de sa vie.

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-09-01 10:59:22

Dans la lignée des "petits ruisseaux", Rabaté nous livre une nouvelle tranche de vie, avec son lot de personnages ordinaires, prévisibles ou atypiques, presque marginaux.
Les personnages secondaires en sont particulièrement bien campés, vivants, sortant du rôle classique de faire-valoir (les plus réussis à mon goût). Le scénario est globalement bien construit, égratignant au passage nos comportements quotidiens, nos inhibitions et nos réflexes culturels ou sociaux.
Mais Pascal Rabaté n'arrive pas cette fois-ci à retrouver la fraicheur, la candeur et l'originalité des Petits ruisseaux et nous livre un opus somme toutes assez artificiel et dont les traits m'ont paru quelque peu forcés. La chute, évitant happy end et le prêchi-prêcha, permet de sauver cet album d'une certaine facilité.
Côté graphisme, mise en page, le résultat m'a également paru quelque peu en deçà des prestations précédentes...
Bref un album plutôt décevant, qui fait certes passer un agréable moment, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable !