couverture
©L'Atalante/Colin, Fabrice
livre papier, 16,5 x 25,7 cm contient: Prologue : Mécanoïde Curie 1. La dernière mission du passe-muraille

T1 - La brigade chimérique, Tome 1
La brigade chimérique

pour 7 notes.

Comics Super-héros - - /
Couleur :
Edition L'Atalante - 21/08/2009
Collection Flambant 9

EAN : 9782841724406 | ID-BDovore : 71646

Synopsis : Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X.
Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal.
Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.
(site de l'éditeur, http://www.l-atalante.com/catalogue/flambant_9/la_brigade_chimerique_i/48/625/serge_lehman_fabrice_colin/detail.html#ancre)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2012-03-18 22:36:21

Le principal problème de ce tome 1, c'est que l'histoire reste assez floue. Après l'avoir terminé, je ne savais toujours pas vraiment de quoi ça parlait, à quoi je devais m'attendre, ni quels étaient les gentils ou les méchants (ce qui est quand même la base, non ?). Cette idée de supers-héros européens est bonne, avec ces personnages de l'Histoire avec un grand H comme Marie Curie, et on sent tout de suite que l'on se trouve dans un univers "pour adultes", avec des enjeux politiques et scientifiques assez pointus. Cela dit, ce script un brin prétentieux est difficile à cerner pour le moment, et même si l'on peut supposer que de nombreux points seront éclaircis dans le ou les prochains tomes, le fait est que ce numéro 1 ne donne pas vraiment envie d'aller plus loin. A voir, donc...




Posté par le 2009-09-15 16:38:54

Mouaaaisss..... N'est pas Alan Moore qui veut ! Alors que ce dernier sait distiller des histoires certes complexes mais abordables et prenantes, avec une narration très bien construite, cet opus reste dans le flou pour le lecteur moyen ... Si vous ne connaissez pas la SF et les feuilletonistes des années 30', impossible de saisir les nuances et subtilités du scénario, voire l'ambiance générale ! Il est conseillé (voire indispensable !) d'aller sur le site dédié pour comprendre la démarche et le fil conducteur des scénaristes.
De mon point de vue, un peu pédant, intellectuel (dans le mauvais sens du terme) et surfait dans la démarche, dommage... Pourtant l'idée de base est sympa (pourquoi les super-héros n'existent - ils pas en Europe - ce dernier statement se discute !) avec graphisme / mise en page de Gess éblouissantes et très dans l'esprit Comic voulu par les scénaristes.
Bref, plus que déçu par cet album qui regorge de références littéraires, mais qui me semble tourner un peu à vide, pour tout dire un peu creux et nombriliste.