couverture
©Delcourt/Cruchaudet, Chloé

T1 - Grandeur et humiliation
Ida

pour 4 notes.

Aventures Historiques -
Edition Delcourt - 07/10/2009
Collection Hors Collection

EAN : 9782756015392 | ID-BDovore : 72481

Synopsis : 1887. Ida, une vieille fille trentenaire, hypocondriaque et autoritaire, se découvre une passion pour les voyages en quittant inopinément sa Suisse natale. Ainsi, elle se rend à Tanger et fait la rencontre de Fortunée, une Occidentale délurée. Engoncées dans leurs robes à crinoline, les deux femmes sillonnent l'Afrique, le long de la piste Dakar/Niger, et vivent des aventures hautes en émotions.

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2011-03-13 21:41:55

Une chouette surprise que cet album, prélude vraisemblable à une série qui –si elle continue sur ce ton- tiendra normalement bien la route.

A voir le comportement d’Ida, la phrase publicitaire d’une affiche de film m’est revenue en mémoire ; celle de « A la poursuite du diamant vert » avec Michael Douglas et Kathleen Turner.
Elle disait : « On ne court pas la jungle en talons hauts ».
Et c’est ce qui se passe ici, sans compter la robe à crinoline.

Cet album, cette histoire sont une vraie petite bouffée d’air frais. J’ai pris plaisir, tant par la lecture que par le dessin, à imaginer cette bourgeoise dans un thème, ma foi, fort original. La qualité première est surtout le graphisme ; une sorte de trait façon « old England » de bien belle facture. Les mimiques, les expressions ne sont pas en reste et donne une vie crédible sur papier aux divers personnages.

Bouffée d’air frais aussi par cette colorisation « à l’ancienne » où l’on vit vraiment en compagnie de Ida, croquant avec elle cette vision de l’Afrique d’alors –même si elle est coloniale- où la naïveté et le comportement de cette damoiselle sont élégamment croqués.

Belle surprise que ce premier tome où certaines cases forment à elles seules de véritables petits tableaux ; petits bijoux disséminés çà et là pour le bon plaisir du lecteur.

C’est –d’une certaine façon- nouveau, frais, un peu hors du temps, original et plein de surprises.
Délicieusement retro. J’aime beaucoup.