couverture
©Blake & Mortimer/Van Hamme, Jean

T19 - La malédiction des trente deniers, Tome 1 (Le manuscrit de Nicodémus)
Blake et Mortimer (Editions Blake et Mortimer)

pour 28 notes.

Aventure - / -
Couleur :
Edition
EAN : 9782870971154 | ID-BDovore : 74368

Synopsis : Mortimer a été invité en Grèce pour identifier une découverte archéologique bouleversante : les 30 deniers de Judas. Frappant d’une malédiction quiconque les touche, les pièces seraient la manifestation physique de la colère divine ! Entre de mauvaises mains, un tel artefact entraînerait, à coup sûr, la chute de l’humanité. Et, justement, le FBI requiert l’aide de Blake de toute urgence : Olrik vient de s’évader du pénitencier de Jacksonville... Si le sinistre colonel n’est pas à l’origine de ce coup d’éclat, la perspective de se venger de son ennemi Mortimer aura tôt fait de le convaincre de participer au vol des 30 deniers. Fantasme théologique ou réalité scientifique, le danger est bien réel !

Pour son retour sur Blake et Mortimer, huit ans après L’Étrange Rendez-vous, Jean Van Hamme frappe un grand coup ! En auteur expérimenté, il impose tout de suite sa patte sur ce scénario aux résonances mystiques, qui n’est pas sans rappeler les riches heures du « Mystère de la Grande Pyramide ». Entre le retour d’Olrik, l’apparition d’un nouveau nemesis à la hauteur de nos héros, et une histoire sur la corde raide entre foi et raison, il offre un véritable feu d’artifice au lecteur !

Si Jean Van Hamme impose sa marque, il le fait dans le parfait respect de la tradition : sa maîtrise des narratifs tout en didascalies rassurera les nostalgiques de E.P. Jacobs dont la série est, plus que jamais, entre de bonnes mains. Le dessin de ce 19e tome, entamé par le regretté René Sterne, sera achevé par sa veuve, Chantal De Spiegeleer. La continuité est parfaite et rappellera ces deux géants de la ligne claire au bon souvenir du lecteur jusqu’à la conclusion prochaine de cette effrayante « malédiction des 30 deniers ». Les aventures de Blake et Mortimer sont, comme toujours, chargées d’histoires.
Source : éditeur.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2011-03-11 18:35:54

une dernière partie avec un dessin beaucoup plus incertain mais aux circonstances atténuantes. on a envie de prendre la suite malgré ces longues bulles. on sent un peu venir les ficelles; m'enfin, plutôt plaisant...




Posté par le 2010-08-09 12:12:55

d'un point de vue scenaristique, c'est du tout bon, comme d'hab'.
C'est au niveau du dessin que ça peche, les premieres planches de sterne sont fabuleuses, car meme si l'on reconnait son style, il a sut pleinement s'integrer dans l'univers des heros,.
malheureusement, sterne nous a quitté au milieu de la création de cet album, et c'est chantal de spiegeleer, son epouse qui a pris la suite,et c'est la que ça cloche.
loin de moi l'envie de lui casser du sucre sur le dos, mais elle n'a pas le talent de son epoux, et rapidement, on voit la difference,
cela reste malgré tout une bonne aventure de blacke et mortimer




Posté par le 2010-01-14 19:09:56

c'est nul, on tire sur la corde , mais il ne reste plus rien, ni scénario interessant, ni dessin ciselé. Et l'arnaque de la fin dans le tome suivant montre bien que Blake et Mortimer est dorénavant vendu dans votre hypermarché favori, tout comme la lessive.




Posté par le 2009-12-29 09:47:46

Remarquables scénario, dessins et mise en couleur. Dommage qu'il faille attendre Noël prochain pour la suite, avec l'obligation d'être sage pendant 12 mois. Dur, dur d'être un (fana de) BD. Juste la bouche de la jeune et jolie Hélénie est surprenante. Pulpeuse?
Mais bravo pour la présentation du début de l'histoire par les 2 personnes ayant fait appel au professeur et au colonel!




Posté par le 2009-12-07 19:23:14

Le retour à un B&M d'origine ou on trouve de la science, de la religion, de l'action et bien sûr le colonel Olrik !




Posté par le 2009-11-22 12:42:32

Tout l'esprit de Blake et Mortimer dans ce nouvel épisode, en attendant avec impatience le volume 2