couverture
©Atrabile/Fior, Manuele

Cinq mille kilomètres par seconde
Cinq mille kilomètres par seconde

pour 4 notes.

Tranche de vie -
Edition
Collection Flegme

EAN : 9782940329649 | ID-BDovore : 76501

Synopsis : Piero et Nicola sont des ados italiens. Le premier est un bon élève réservé; le second un séducteur sans grande ambition. Lucia débarque et… On la retrouve en Norvège quelques années plus tard. Seule. Puis, on découvre Piero, encore quelques années en avant, en mission archéologique en Egypte. La vie avance, les distances s’allongent, se réduisent, mais les hommes et les femmes ne cessent de se chercher.

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2010-05-27 09:29:40

Ballade douce - amère centrée autour de trois personnages, cet album nous présente au premier abord quelques tranches de vie choisies situées en des temps et des lieux différents, nous permettant de comprendre le caractère des personnages, leur sensibilité, leurs attentes ... et leurs déceptions, leurs échecs.
Construit telle une boucle que l'on parcourt lentement - malgré son titre - de la rencontre initiale à la rencontre finale, l'ouvrage exhale un fort parfum de nostalgie, de mélancolie et nous renvoie au temps de l'adolescence, à nos amours de jeunesse, à la période cruciale de notre vie où les choix nous font basculer de l'insouciance, de la fraîcheur à un monde adulte, sans doute un peu plus triste, plus fermé.
A partir d'une simple histoire d'amour et d'amitié comme il en existe tant, sans évènements marquants, sans rebondissements prévisibles ni invraisemblances, Manuele Fior arrive à décliner une douce et agréable réflexion sur le temps qui passe, sur les choix que nous effectuons et qui conditionnent notre futur, sur l'amour, et sur notre besoin de découvrir le monde, notre tendance à l'errance, au voyage.
Le spleen, la tristesse qui se dégagent de l'ouvrage sont renforcées par le traitement graphique, de magnifiques aquarelles dont les couleurs illustrent parfaitement la tonalité des lieux et de l'humeur de chaque passage du récit. Le choix des ambiances, des lieux, du moment, des conditions météo, tout cadre parfaitement avec le discours, et permet de dévoiler des aspects insoupçonnés du récit, pour peu que l'on veuille s'y attarder.
Amateurs d'action, de bruit et de fureur, passez votre chemin, cet ouvrage plutôt feutré incite à la rêverie, à la réflexion, et nous plonge dans une douce mais mélancolique torpeur...