couverture
©Glénat/Zep
Rééditions en 1997, 2000 et 2002.

T1 - Dieu, le sexe et les bretelles
Titeuf

pour 12 notes.

Humour -
Edition
Collection Tchô ! La Collec...

EAN : 9782723415934 | ID-BDovore : 7654

Synopsis : "Si Dieu est parmi nous comme la prof elle a dit, c'est en tout cas pas Hugo, il est trop gros, ni Manu, ni François parce qu'ils ont des binocles... Dimi c'est pas possible, il parle même pas bien français... Il reste que Ludo mais ça veut dire que Dieu sait pas faire pipi debout."
Enfant des années 90, Titeuf connaît les joies de l'apprentissage du savoir. Comment marche un Game-Boy ? Paul Verlaine est-il un écrivain rigolo ? Pourquoi les filles c'est pas fait pareil que les garçons ?... Le chômage c'est quoi ? Bref, le B.A. BA de l'éducation d'un futur grand petit homme défile en une succession de gags succulents. Grand reporter des cours d'écoles, Zep traque le rire avec un zeste de sensibilité et un soupçon de vacherie.

Source : Site de l'éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-03-26 12:06:51

. Ca va faire 15 ans (déjà !) que j’ai fait l’acquisition de ce tome. Hé oui, les années passent vite mais Titeuf –lui- ne grandit (heureusement) pas trop !. Pourquoi l’achat ?… en paginant cet opus, et ancien coloriste, j’ai découvert un album noir et blanc « colorisé » d’une certaine façon par un lavis aux dégradés de couleur gris. Intéressant.
Mais paginant, j’ai (re)découvert un petit monde que j’avais connu « à la petite école » ; un monde où j’ai retrouvé avec joie des souvenirs enfouis de ma jeunesse : les copains avec le meneur, le petit gros, le malin à lunettes, le bêta, le gamin-à-sa-maman… J’ai retrouvé avec un vrai plaisir ces petites choses de la vie avec ses joies, ses peines, ses espoirs, ses rencontres, la maîtresse à lunettes, les farces entre copains…
C’est vrai, à l’époque Titeuf « démarrait » et n’offrait pas encore toute la drôlerie –souvent iconoclaste- qu allait se dégager dans les albums suivants. Mais Zep –dans une sorte de joyeux témoignage- plantait déjà les jalons de ce qui allait devenir rapidement des piliers de la BD d’humour actuelle. Mais ça, il ne le savait pas encore…
Titeuf ?… un personnage arrivé au bon moment car ses (més)aventures relatent la vie actuelle, loin de la poésie de Boule et Bill. Et c’est cela qui a rapidement plu au lectorat : la vie telle qu’elle est, « vivre du vrai ».C’est vrai qu’ici les gags sont encore assez gentillets, que le graphisme est assez « simple », que les personnages sont « dégrossis » sans plus, que les dessins sont sans grands décors ni arrière-plans ; mais c’est comme un excellent film en noir et blanc « sur papier »… et déjà un classique