couverture
©Glénat/Zep

T4 - C'est pô juste...
Titeuf

pour 17 notes.

Humour -
Edition
Collection Tchô ! La Collec...

EAN : 9782723418409 | ID-BDovore : 7661




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2024-03-09 08:21:30

Un Titeuf standard.
Cf la très belle critique de LYmagier




Posté par le 2008-03-24 23:03:25

Pas mal. 45 gags en une planche dont certains m’ont tiré de vraies larmes de rire. Un peu de tout dans ce tome : l’école, la vie à la maison, les farces entre copains, la découverte des « grands ». Pas facile de comprendre pour un gamin de l’âge de mon Titeuf. J’écris « mon » car ce personnage m’a offert –et continue de le faire- des sortes de flash back « de quand j’étais gamin ». Pas vrai ?… qui n’a jamais fait partie d’une petite bande de mômes à tenter –souvent- de faire les 400 coups ; lesquels, d’ailleurs, se révélaient souvent foireux. Ce que j’ai me en cet album, qui est quand même une BD « actuelle » ; c’est qu’il parvient à faire revenir à l’esprit moults souvenirs des « anciens » dont je suis.
Un coup de poésie aussi lorsqu’ intervient –pour plusieurs pages- la cousine Sylvie dont les parents pensent à se séparer. Via ces pages, Zep arrive à créer un climat de tendresse malgré le futur éclatement de cette famille. Dans l’air du temps, Titeuf : un gamin qui voudrait grandir plus vite que son ombre mais qui –tous comptes faits- se sent si bien chez lui.
Le dessin ?… le trait de Zep s’est affiné… et affermi en même temps. L’action est principalement axée sur le comportement des intervenants, de leurs mimiques et réactions ; décors et arrière-plans n’étant là qu’en support visuel. Mais ce n’est pas pour cela que l’on lit Titeuf ; une BD vraiment attrayante, déridant et très agréable dans la créativité et le développement des petits scénarios concoctés. Mitonné avec art…