couverture
©Dargaud/Jul

À bout de soufre : Chroniques et nouvelles vagues
À bout de soufre : Chroniques et nouvelles vagues

pour 1 notes.

Humour -
Edition Dargaud - 19/03/2010
EAN : 9782205065053 | ID-BDovore : 77521

Synopsis : A bout de soufre est un panorama loufoque et iconoclaste de notre époque tourmentée. Dans un album en cinq chapitres, Jul s'en donne à coeur joie, mélangeant nouvelles dessinées, parodies, fables et leçons de chose !
Comme un gamin dans un magasin de jouet, il vient piller les rayons de notre culture dominante, et tout y passe: l'art contemporain, les minorités visibles, les minorités sexuelles, les super-patrons, les sans-papiers, le Petit Prince, Vladimir Poutine, les hérissons convertis au terrorisme vert...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2010-03-24 10:35:15

Contrairement à Silex and the city, Jul nous offre cette fois-ci dans A bout de soufre un recueil de chroniques sans réel fil conducteur surfant sur l’actualité. Classé en 5 grands chapitres thématiques, l’ouvrage traite de l’effet Obama, l’effet Hulot, l’effet Sarkozy, l’effet Kerviel et l’effet « plus belle vie ». On saute donc du coq à l’âne en passant de la politique internationale et nationale vers l’écologie, la finance et la télévision.

Le ton cynique et grinçant et les digressions délirantes nous amènent à rire de sujets plus ou moins sérieux, on trouve pèle mêle l’immigration clandestine et les boat peoples, le conflit israélo palestinien, l’affaire Kerviel, la mise en examen de Chirac, bref un joyeux fourre tout ou parfois l’auteur est pris de bouffées délirantes.

Les saynètes sont de longueurs variables, de la simple case à plusieurs planches, j’ai une préférence pour les plus courtes qui sont souvent plus percutantes. Une petite mention spéciale pour « Welcome » ou encore pour la reprise de Philippe Katherine par un certain dirigeant russe (« Et on coupe le gaz ! ….. Et on remet le gaz ! »). On n’aimera pas tout, mais il ya aura forcément une pique qui vous arrachera un sourire.
Côté dessin, le trait est plus orienté caricature, il sert surtout le dialogue et est donc efficace dans ce sens.

C’est donc un bon morceau de divertissement qui permet de prendre une bonne bouffée d’oxygène et surtout un peu de recul face à l’actualité.