couverture
©Dupuis/Trondheim, Lewis

T6 - Panique en Atlantique
Le Spirou de...

pour 11 notes.

Aventure - /
Couleur :
Edition
EAN : 9782800147383 | ID-BDovore : 78588

Synopsis : Suite à une restructuration économique, Spirou quitte le Moustic Hôtel pour devenir groom sur un transatlantique. Son premier (et dernier voyage) sera perturbé par la présence d'un écureuil désobéissant, d'un journaliste-photographe en mal de scoops et d'un vieux scientifique farfelu enquêtant sur un autre navire disparu corps et biens. Mais il n'y a pas que Spip, Fantasio et le comte de Champignac sur ce magnifique paquebot et notre héros aura fort à faire pour calmer une clientèle de milliardaires prompts à paniquer au moindre naufrage.

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2010-10-06 11:55:50

Le moins bon des aventure de Spirou et Fantasio par...




Posté par le 2010-04-26 09:07:37

Un nouvel album de Spirou et Fantasio reste toujours un évènement attendu qui déchainera les passions, ce nouvel opus ne déroge pas à la règle, tant il est l'objet d'un Buzz sur la toile.
Qu'en dire pour ma part ? Je dois avouer que le titre "Le Spirou de ..." m'a quelque peu interpellé, de même que l'absence des autres albums de la série "Une aventure de Spirou et Fantasio par...", je ne savais pas que Spriou "appartenait" à quelqu'un ou du moins que l'on pouvait se l'approprier aussi aisément ! Un peu osé, voire mégalo ce me semble ...
Côté dessin, le côté très cartoon (panthères rose, Pierrafeux, Mr Magoo) convient bien à un album dont le rythme se veut enlevé, les gags à répétition, l'esprit farfelu ou absurde. Parme réussit alors de nombreuses planches très vivantes, emplies de personnages et de mouvement. Par contre, dès que l'action retombe, que le décor devient plus minimaliste, plus intimiste, les limites de son dessin et des couleurs sont plus qu'atteintes et me rappellent certains albums de Spirou et Fantasio que je pensais avoir oubliés.
Côté scénario, Trondheim nous propose un croisement à priori alléchant d'un album des années 60', d'un film de Billy WiIder avec un opus des Marx Brothers, le tout entaché d'une saupoudrée de "La croisière s'amuse". A l'arrivée, c'est tout simplement affligeant ...Gags à répétition,éculés ou pompés ailleurs qui n'arrachent que des sourires, personnages inconsistants, falots, invraisemblances en tout genre, scénario que l'on tire en longueur, clin d'œil à Franquin dont on ne voit guère l'intérêt, règlement de compte dont se fiche le lecteur, bref finalement l'on s'ennuie ferme dans cette croisière.
Le côté satire sociale ne m'a guère convaincu, dans la mesure où la plupart des personnages sont trop caricaturaux, absolument peu crédibles, seul Spirou surnage par sa vivacité d'esprit et son esprit de décision. Le clin d'œil, la métaphore sur la bulle prête à exploser, me semblent trop éloignés de l'univers de Spirou pour faire mouche, et me rappellent un certaine fable de La Fontaine.
En comparaison, les albums précédents que j'évoquais plus haut me paraitraient presque cultes !
Dommage, la couverture était pourtant une sacrée réussite, mais ... retour chez le libraire pour ma part.
SVP M. Trondheim, faites du Trondheim, vous avez un public pour vos albums, mais laissez Spirou à d'autres, dont l'univers me paraît largement plus adapté.