couverture
©Casterman/Lob, Jacques

T1 - L'échappé
Transperceneige

pour 4 notes.

Science-Fiction - /
Couleur : <n&b>
Edition Casterman - 01/11/1999
EAN : 9782203334793 | ID-BDovore : 8575

Synopsis : Dans un décor désolé fait d'immensités enneigées roule sans fin le Transperceneige, un train qui transporte les humains survivants à une guerre mondiale.
Dans la queue du train vivent les plus défavorisés, livrés à eux-mêmes et affamés, tandis qu'en première classe des débauchés s'adonnent au luxe et à la fornication.
Mais un des misérables, nommé Proloff, décide de remonter le train jusqu'à la locomotive. Il va découvrir des choses très étonnantes sur la micro-société qui vit dans le Transperceneige...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-11-22 21:20:26

Une série qui, l'air de rien, ne date (pas trop) d'hier...
Elle débute en effet dans la revue "A suivre", du n° 57 d'Octobre 1982 au n° 66 de Juillet 1993.

Et ça m'a raconté quoi ?... une histoire dans un futur post-apocalyptique (bof, une de plus...). La Terre est recouverte de glace (ah... là, ça change de territoires arides et désolés...). Un immense train aux 1001 wagons la parcourt sans fin (oups !... pas mal, le postulat...). Dans ces wagons vivent les rares survivants humains MAIS les classes diverses sociales sont séparées ; les "laissés pour compte" occupent les derniers wagons et les "nantis" les premiers (ça, c'est pas mal du tout comme scénario !...)
Un homme va essayer de remonter ces wagons jusqu'à la tête mais va se heurter à des miliciens qui font respecter l'ordre dans les diverses sections de ce véritable monstre d'acier (ah oui... là, c'est tout bon !...).

J'ai bien aimé car tout se passe dans un espace clos.
Avec Proloff, le "héros", les auteurs m'ont plongé dans un univers étouffant, glauque même, et m'ont fait partager les conditions de vie que l'on peut trouver dans ce train où la race humaine essaie de se reconstruire...
Aimé aussi le style graphique : un trait en noir et blanc réaliste, net, précis, qui arrive à faire ressortir le côté oppressant, sombre, de l'histoire imaginée par Lob.