couverture
©Dargaud/Christin, Pierre
Réédition en 1972.

T2 - L'empire des mille planètes
Valérian agent spatio-temporel

pour 16 notes.

Science-Fiction - /
Couleur :
Edition
ID-BDovore : 8603

Synopsis : Valérian et Laureline sont envoyés sur Syrte pour y déterminer si l'empire des 1000 planètes peut être dangereux pour Galaxity.
- - - - - - - - - - - - - - -
Loin, très loin dans la galaxie se trouve Syrte-la-Magnifique, capitale de l'empire des Mille Planètes. Son fabuleux palais impérial abrite le dernier descendant d'une dynastie établie depuis la nuit des temps. Syrte est aussi le plus beau marché de l'empire; on y trouve absolument de tout.

On y consulte aussi les Connaisseurs, médecins des corps et des âmes. Leur puissance, dit-on, ne fait que s'accroître. Certains pensent qu'ils sont peut-être devenus les véritables maîtres de Syrte. Ils sont les hôtes les plus respectés et -surtout- les plus craints du palais...

Valérian et Laureline abordent un jour le système syrtien. Leur mission ? Entrer en contact avec la première grande civilisation dans laquelle la Terre n'a joué aucun rôle.

Arrivés sur l'immense marché, s'y promenant, ils écoutent la "consultation" publique entre un marchand et un Connaisseur. Celui-ci s'interrompt soudain, interpelle Laureline. Il semble fortement inquiété par la montre-gousset qu'elle porte autour du cou...
Suivis, maîtrisés, faits prisonniers, ils sont amenés dans un temple isolé...

Pourquoi nos amis font-ils peur aux Connaisseurs ?... Qui sont réellement ces derniers ?... Pourquoi veulent-ils se venger de la Terre-Mère ?...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-20 20:08:26

Ah le bel album...

Plusieurs intrigues se croisent, se chevauchent, s'unissent pour un final d'apocalypse. Les premières pages nous détaillent ce qu'est Syrte avec son modus vivendi. L'action débute quasi ensuite avec l'enlèvement de nos amis. De jungle en temple, de ville en palais ils devront subir maints déboires pour que la vérité puisse éclater à la face des diverses populations de la planète-capitale.

Christin nous a concocté un scénario de premier ordre, mais, et surtout, Mézières a "mis le paquet". Architectures grandioses, nombreux et divers personnages créés, costumes chatoyants, mise en scène flamboyante, couleurs "de là-bas" étoffent magnifiquement l'histoire.

Laureline devient une magnifique "faire-valoir" de Valérian, parfois encore un peu benêt. Situations cocasses ou sérieuses, action bondissante, mise en page de grande classe : un des meilleurs Valérian.