couverture
©Casterman/Martin, Jacques
Réédition en 1969, même couverture.

T7 - Le dernier Spartiate
Alix

pour 23 notes.

Aventures Historiques -
Edition
ID-BDovore : 8794

Synopsis : Réchappé d'un naufrage près des côtes ioniennes, Alix part à la recherche de compagnons survivants emmenés par des naufrageurs...

Loin à l'intérieur des terres, il découvre la troupe qui pénètre dans une énorme place forte inconnue. Un souterrain trouvé, il parvient à faire échapper Enak. Interceptés, ramenés dans un cachot sous la citadelle, ils sont sauvés de la mort par la reine Adréa qui fait d'Alix le précepteur de son fils Héraklion.
Cette citadelle est le refuge des derniers spartiates, sous les ordres du général Alcidas dont le rêve fou est de chasser les romains de la Grèce qu'ils occupent. Tous les naufragés, interceptés par ruse, et bon nombre d'habitants de la région sont traités comme esclaves par ces derniers descendants d'Alexandre le Grand.

Mais, des hauteurs qui dominent la vallée, un cavalier romain découvre le repère. Bientôt, l'armée romaine va entourer la citadelle pour l'assaut.
Alix, lui, fomente la révolte intérieure avec les esclaves...
(Texte : LYmagier)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2023-08-01 20:40:39

Le meilleur Alix




Posté par le 2007-06-15 11:42:20

Une histoire fort bien scénarisée et mise en images par ce maître qu'est Jacques Martin.

Des rescapés de Sparte, ville auparavant envahie et rasée par les romains, ont trouvé refuge dans une vallée éloignée où ils ont fait construire une énorme citadelle grâce à de nombreux esclaves.

Sous l'égide d'une "reine" et d'un général fou, ils s'entraînent à reconstituer une armée pour déloger les romains de Grèce. Nous assistons aux recherches d'Alix pour retrouver ses compagnons, pour suivre ensuite son internement forcé en tant que précepteur du fils de la reine. Les romains déboulent alors et mettent le siège.

Et là, nous avons droit, visuellement, à une des plus belles séries d'attaques de citadelle que l'on puisse vivre. Un véritable déchaînement de violence, de haine entre deux civilisations différentes. Les divers assauts, assistés par la révolte interne des esclaves, nous valent de magnifiques scènes et situations de combats. Le final est d'apocalypse : un seul spartiate survivra et pourra témoigner de la puissance de Rome.

Malgré le fait que tout se passe en un seul lieu, ou presque, Martin parvient à captiver le lecteur de bout en bout.

Personnages, situations dramatiques, décors et arrière-plans sont de belle facture. Le graphisme de Martin nous étonne par la multiplicité des détails, fruit de longues recherches historiques.

Un très bon album fait de bruit, de fureur... et d'espoir.




Posté par le 2006-11-05 00:29:15

Pour moi, le meilleur de la série.
Le dessin est à son summum, et l'histoire est prenante du début à la fin.