couverture
©Casterman/Martin, Jacques

T10 - Iorix le Grand
Alix

pour 16 notes.

Aventures Historiques -
Edition
ISBN : 2203312092 | ID-BDovore : 8797

Synopsis : La VIIème légion était composée de mercenaires gaulois...

Accompagnés de leurs femmes et enfants, ces hommes défendaient la frontière d'orient de l'empire romain contre les Parthes. Ces derniers proposèrent la paix, respectant une ligne frontière, à condition que la légion gauloise s'en retourne chez elle. Comme "cadeau" de départ, chaque mercenaire recevra un sac d'or.

A Rome, le sénat se hâte de donner son accord. La légion est dissoute. Alix, qui parle la langue de ses pères, est envoyé sur place pour escorter ces centaines de personnes vers la Gaule, leur pays d'origine.

Mais cette masse d'or, réunie dans un chariot, va attirer la convoitise de hauts gradés de l'armée de César. La légion devra effectuer un très long trajet, traverser des territoires placés sous commandement romain. Sous le mensonge éhonté de futures attaques meutrières, de l'occupation de leurs territoires, un pacte est fait avec les "barbares" occupés : l'or pour les romains, l'esclavage ou la mort pour les "gaulois".

La longue marche, quant à elle, s'est mise en route. Menée par Alix, elle est co-dirigée par Iorus, le général des mercenaires. Mais lui ne va plus penser qu'à une chose : mener sa légion en Gaule, réorganiser les tribus, chasser les romains et devenir le chef incontesté qu'il a toujours rêvé d'être : devenir "Iorix le grand".
(Texte : LYmagier)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-15 11:49:46

Un excellent album. Un scénario, au départ simple, est magnifié par les dons de conteur et de graphisme de Jacques Martin.
Le postulat ?... une légion romaine dissoute, composée de mercenaires gaulois avec femmes et enfants, doit être ramenée en Gaule sous le commandement d'Alix.

Et c'est parti pour une grande aventure (in)humaine. Des préparatifs à son quasi retour au pays, le lecteur suivra les très nombreuses péripéties dramatiques qui marqueront ce long voyage. Hommes, femmes et enfants n'auront cesse de subir les attaques des populations autochtones soi-disant menacées d'extinction par le passage de la horde. Bassesse, turpitudes, retournements de situations, combats acharnés contre les éléments et les hommes n'auront cesse de se produire. Car, de plus, au fur et à mesure de leur retour au pays, ces "légionnaires" perdront petit à petit leur "identité" romaine pour redevenir ce qu'ils étaient auparavant : de farouches guerriers barbares eux-aussi.

Martin nous a concocté un scénario typique du "patrol-movie" cher aux amateurs de cinéma des années cinquante : un groupe d'hommes part en mission. Très peu en reviendront. Le spectateur adorait deviner "qui serait le suivant ?". (d'où le succès de films comme "Les 7 mercenaires", "Les 12 salopards", "Predator", etc..). Nous assistons ici au même type d'histoire, mais le groupe est composé de centaines de personnes. Qui en réchappera et comment ?...

Je vous laisse le plaisir de le découvrir car c'est fichtrement bien pensé et réalisé.