couverture
©Editions du Triomphe/Hempay, Guy

Les aventures de Gilbert de Pontans
Les aventures de Gilbert de Pontans

pour 1 notes.

Aventure - /
Edition Editions du Triomphe - 01/09/1997
EAN : 9782843780066 | ID-BDovore : 89206

Synopsis : Nous sommes au milieu du 14ème siècle… Une guerre –qui allait durer 100 ans- s’est déclarée depuis quelques années. Elle met aux prises la France et l’Angleterre.

C’est dans les bois du Renard Maudit que l’on fait la rencontre avec Gilbert de Pontans, un jeune seigneur qui y a trouvé refuge. Une partie du pays est sous l’occupation des Anglais et Gilbert a entrepris la lutte contre le bailli Dorelle, un homme cruel qui bénéficie de l’appui de Sir Hardy et de ses hommes.

Gilbert est un rude combattant, tant à l’épée qu’au corps à corps. Il lui est aisé de se fondre dans la nature car il est vêtu de vert tout comme ses hommes. Notre ami est en effet à la tête d’un groupe de joyeux lurons d’où se détachent Gros-Louis, Taille-Gros, Fleur de Lune…
Tous sont décidés à chasser l’Anglais de France, et en particulier Sir Harry dont Gilbert respecte pourtant la loyauté. Ce qui ne l’empêche pas d’aider les manants et opprimés…
(source : L'Ymagier)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2012-10-06 16:28:32

Vous connaissez Robin des Bois ?… En voici une autre transposition de la légende…
Cette sympathique série a débuté dans l’hebdo « Formule 1 », sous forme d’histoires à suivre, et ce de 1973 à 1981. On y trouvait également de courts récits complets.

Bon, c’est pas ça qui va renouveler le genre, même si le graphisme de Pierdec fait preuve d’un trait dynamique, d’un bon découpage et d’une mise en planche agréables.
Deux points négatifs quand même : les couleurs basiques qui ne donnent aucun relief aux cases (heureusement, les « drapés » des costumes font ressortir les personnages des décors et arrière-plans) et –surtout- des scénarios fort conventionnels qui fleurent vraiment le goût du « déjà lu/déjà vu ».

Tout ça nous donne quand même un album composé de 3 récits complets où –heureusement- le premier met en place personnages et contextes historiques.
Délassant mais, bon…