couverture
©Le Lombard/Vernal, Jean-Luc

T5 - Guerrero - La flèche et le feu
Histoires de l'histoire

pour 1 notes.

Historique - /
Edition Le Lombard - 01/09/1991
EAN : 9782803609178 | ID-BDovore : 8996

Synopsis : Année 1511... Sept ans avant le départ de Cortez pour sa sanglante conquête du Mexique...
Un navire espagnol fait naufrage. Les rescapés, faits prisonniers, sont emmenés chez les Mayas au Yucatan.

Février 1519... Alors que Cortez se met en route pour le Yucatan, il reste deux survivants du naufrage d'antan : Jeronimo de Aguilar et Gonzalo Guerrero. Ce dernier, qui sera connu comme "l'indien blanc", a été adopté par les Mayas. Il a mené leur existence, leur a enseigné comment combattre et repousser les invasions, notamment l'expédition du capitaine Cordoba.

C'est au départ de cette vérité historique que nos deux auteurs ont imaginé, et vous offrent, cette rencontre haute en couleurs entre Guerrero et Cortez.

Puisse cet album réhabiliter ce véritable héros, écologiste avant que ce mot n'existe, malheureusement complètement oublié...
(Texte : LYmagier)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-14 13:14:33

Dans cette fresque guerrière de haute tenue, les auteurs nous livrent ici un intéressant moment de la conquête du Mexique. L'ambition de Cortez n'a d'égale que sa fougue. Lui et ses hommes ne rêvent que d'une chose : s'emparer des trésors dont regorge le pays... plus pour eux que pour le roi d'Espagne.

Sur leur sanglante route vers Mexico, ils rencontreront l'empereur Montezuma. A la tête de milliers de combattants qui n'ont pas peur de mourir pour lui, il sera maintes fois trahi par les Espagnols. Guerrero, qui a réellement existé, fera son possible pour aider ses "frères indiens".

La reconstitution d'époque est bien réalisée. L'atmosphère gère une atmosphère de fureur et de sang. Des tons vifs accentuent les nombreux faits d'armes qui émaillent les pages. Le dessin est baroque, éclatant, nerveux, la mise en page brillante.

Vernal nous livre ici un scénario de bon aloi, bien mis en scène par un Jean Torton inspiré.

A découvrir pour cette page d'histoire oubliée...