couverture
©Casterman/Martin, Jacques
réédition en 1987.

T3 - Les écorcheurs
Jhen

pour 4 notes.

Aventure - /
Edition
EAN : 9782203322011 | ID-BDovore : 9001

Synopsis : L'action se passe vers 1433. La guerre de Cent Ans (1337-1453) bat son plein...

En pays de France, Jhen Roque, tailleur de pierre, chemine vers La Gore, petite cité fortifiée où il doit procéder à la réfection des remparts. Traversant la forêt de Saint-Roye, il fait la connaisance de Frère Parfait, un ermite, lequel termine d'enterrer des moines occis par une bande d'écorcheurs. Cheminant ensemble et arrivés en la cité, ils ont leur attention attirée par une maison en torchis bâtie à l'extérieur. Elle est habitée par deux femmes, dont la jeune Ariana. Déclarées sorcières par les gens du bourg, elle vivent là en toute indépendance. A peine installé dans La Gore, Jhen constate l'arrivée du chef d'une troupe d'écorcheurs. Le brigand menace siège et tueries, sauf en cas de remise de dix besaces d'or. Refus des édiles.

Sous la direction de Jhen, les bouchées doubles sont mises pour fortifier la cité dont tous redoutent l'assaut. Parfait, lui, s'est épris d'Ariana. Par souci de protection il ramène les deux femmes au bourg, en lequel arrive aussi "La Méhargne", collecteur d'impôt du roi Charles VII, et son escorte armée.
Les écorcheurs suivent et mettent le siège. La Méhargne, qui ne veut se battre ni prêter ses hommes d'armes à la défense, promet Jhen de quérir de l'aide. Couvert par sa fonction royale dont les écorcheurs se méfient de l'ost (l'armée), il quitte les lieux.
Abandonnés à leur sort, les assiégés subissent... mais refoulent diverses fougueuses et sanglantes attaques.

Les habitants désignent alors Ariana comme responsable de leurs malheurs et veulent la livrer à la horde d'écorcheurs. Elle ne doit la vie sauve qu'à l'intervention énergique de Jhen et Parfait.

Qu'adviendra-t'il de nos compagnons et de la jeune fille ? Qu'en est-il de la cité qui va subir un siège de longue durée? Quelle est cette nouvelle troupe qui s'annonce au loin ? Amis ou ennemis ?...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-07 20:04:50

Pleyers se détache ici du "style Jacques Martin (Alix)" pour lequel il a travaillé auparavant. Il excelle dans le souci du détail, de la reconstitution historique, du découpage de l'histoire. Le lecteur est tenu en haleine par un scénario fertile en rebondissements, en retournements de situations.

Les personnages sont bien campés et, surtout, subissent l'Histoire plus qu'ils ne l'a font.
Un album qui "sent" ce premier tiers du XVème siècle, avec ses cohortes d'affreux, sales et méchants.
Une mise en couleurs réussie parachève ce tome.
J'aime !

PETITE NOTICE :

1. Le héros :
Jhen fait sa première apparition en France dans l'hebdo "Le Nouveau Tintin" n° 153 du 15 Août 1978.
2. Le dessinateur :
Jean PLEYERS, belge, est né à Verviers le 27 Juin 1953. Outre Xan/Jhen, il a travaillé sur des Alix. Il est également le dessinateur/scénariste de la série "Kéos" actuellement éditée chez Hélyode ainsi que "Les êtres de Lumière" parus aux Humanoïdes Associés en 1984 et 1985.