couverture
©Casterman/Vautrin, Jean

T2 - L'espoir assassiné
Le cri du peuple

pour 15 notes.

Aventures Historiques - /
Couleur : <n&b>
Edition
EAN : 9782203399297 | ID-BDovore : 9057

Synopsis : On avait laissé Tarpagnan à la porte de "L'Oeil de Verre" à la recherche de la grande Caf Conf, son égérie, depuis la nuit du 17 au 18 mars 1871. L'Officier est amoureux de la belle italienne mais elle est en mains ! Alors il veut la libérer de son maquereau et, en pleine ambiance de proclamation de la commune, il va la chercher au tapin ! Mais ça tourne mal et son homme du moment, Edmond Trocard, avec l'aide de ses hommes de mains passent à tabac Antoine Tarpagnan ! La Pucci (CafConc) est alors punie et emmenée vers une autre maison pour y subir l'abattage !
Le bon Marbuche et ses amis comédiens vont l'aider dans sa recherche pour retrouver Gabriella Pucci !
Pendant ce temps, Thiers et les Versaillais cherchent à revenir au pourvoir alors que les communards espèrent imposer la liberté et l'égalité sociale.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-02 13:42:39

Avec Tardi et Vautrin aux commandes de cette très belle évocation de la Commune de Paris, pas question de plonger dans la grande histoire, celle que relatent les manuels scolaires...
Le duo s'attache à décrire cette révolution populaire à travers des faits et gestes des acteurs du terrain. Les putains de bas étage, les coups tordus des caïds de l'époque, les rapines de petits malotrus ou les actions sans éclat des parvenus sont disséqués par la plume alerte d'un Tardi jamais aussi à l'aise que lorsqu'il peut croquer "son" Paris, ses trottoirs pavés et son petit peuple.

Tardi balance ses dessins comme il respire. Naturellement. Avec violence. Avec candeur aussi, et délicatesse.
Une étonnante vision de la Commune s'offre ainsi à nous, superbement présentée dans un album au format "à l'italienne" qui permet un autre regard sur une BD noir et blanc intelligente et sans concession.
Je conseille vivement.