couverture
©Glénat/Cothias, Patrick

T1 - Le pavillon des singes
Le Fou Du Roy

pour 2 notes.

Historique - /
Couleur :
Edition
Collection Vécu

EAN : 9782723418393 | ID-BDovore : 9077




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-08-22 21:54:55

Pas mal, même si le postulat de départ a un goût de déjà vu/déjà lu : un bébé mort peu après sa naissance et remplacé par un autre ; lequel s’avère être le fils caché d’une personne de grand renom, etc.
Sauf qu’ici l’histoire se passe dans le premier quart du 17ème siècle et que ce bébé aura pour nom Jean-Baptiste Poquelin, autrement dit « Molière ». Pas mal parce que j’ai suivi le début de sa vie, son éducation, ses premières années d’école ; le tout sous la surveillance des « gens du roy ». Car si –niveau royal- « on » sait qui et où se trouve Jean-Baptiste, il n’en n’est pas de même au niveau familial.
Tout ça m’a valu un bon premier tome avec la mise en place des « participants » dont les principaux, on s’en doute, ont ou auront une vie à part des autres. Bon scénario, assez linéaire et aisé de lecture, et servi graphiquement par le trait réaliste de Goepfert. J’aime bien ce dessinateur pour avoir vraiment apprécié sa trilogie du « Lys Noir ». Mais là, Goepfert faisait tout lui-même (scénario et dessin) et je pense qu’il y a mis plus de cœur pour réaliser ce « lys ».
Dans ce premier « fou », j’ai quand même aimé ce trait réaliste, net et bien lisible, où les recherches historiques –tant en costumes qu’en décors- m’ont plongé avec un vrai bonheur « en ce temps-là ».
Bon scénario, bon dessin, belle colorisation, belle mise en page. Quatre belles cartes « à suivre »…