couverture
©Glénat/Goepfert, Brice

T1 - Le jardin des âmes
Le lys noir

pour 2 notes.

Historique -
Edition Glénat - 01/04/2000
Collection Vécu

EAN : 9782723430623 | ID-BDovore : 9097

Synopsis : " Pékin, mai 1900, au-delà des remparts de la Cité Interdite. "

Les légations étrangères investissent la ville tartare à proximité de la ville chinoise où l'empereur, impuissant, est condamné au silence. Alors que les " Boxers ", maîtres en arts martiaux, préparent un complot, le 28 mai 1900, à la légation de France, le capitaine se suicide. La garde française croit à un assassinat. La situation devient critique et, alors que le général Jong-Fou-Siang marche sur Pékin, les affrontements entre les boxers et la légation française prennent de l'ampleur, les massacres d'étrangers se multiplient. Un climat d'insécurité commence à régner...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-08-12 18:26:02

Là, les copains, c’est vraiment pas mal du tout ! Ce « Lys noir » relate la vie d’une famille et de ses rendez-vous avec l’Histoire. Pour un premier scénario, Goepfert se défend dans une narration « haut la main ».
L’histoire se passe sur plusieurs niveaux : c’est d’abord celui du fils aîné d’une famille aisée plongé dans cette fameuse « guerre des Boxers » que fut la révolution chinoise de 1900. Mais là, à Pékin, le scénario se divise également en plusieurs « tiroirs » où l’on suit la vie de Constantin Bertin, de Tchang, de Villard pendant les combats. Sous le couvert d’une fresque historique réelle, des hommes vont se rencontrer, se battre, s’unir, se déchirer, se haïr, tuer aussi.
D’un autre côté, on plonge en France, au sud de Paris où -même si l’on ne se bat pas au sabre- cette famille Bertin-Chevrière se débat dans moult soucis. Qui plus est, Goepfert fait intervenir des personnages « extérieurs » : un homme âgé et ses deux chiens, un inconnu au visage masqué de cire… qui forment des sortes de relais entre les grands fils de l’intrigue.
Le dessin ?… un graphisme au beau trait réaliste, clair, bien enlevé, est mis au service de cases détaillées et souvent bien fournies tant en personnages que décors. Belles recherches aussi sur le modus vivendi de l’époque, ses costumes, armes, constructions, etc. Ce grand souci du détail donne une véritable force d’authenticité à l’ensemble.
Premier tome prometteur d’une véritable saga, ce « jardin des âmes » est un heureux mélange de didactisme et d’une grande et turbulente histoire à suivre ; un peu comme ces feuilletons qui paraissaient dans les journaux de cette époque. Du bien beau et bon travail soigné et stylé. Un réel coup de cœur.