couverture
©Glénat/Bardet, Daniel

T10 - La main gauche de Dieu
Les chemins de Malefosse

pour 5 notes.

Historique - /
Edition
Collection Vécu

EAN : 9782723425001 | ID-BDovore : 9220

Synopsis : A la toute fin du XVIème siècle, en ces temps de guerres religieuses, les deux mercenaires allemands Gunther et Maître Pritz poursuivent leur bonhomme de chemin au service du roi Henri de Navarre, quatrième du nom.
Ce dixième tome nous ramène en Normandie où nous retrouvons Henri IV contre lequel lutte la Ligue, siégeant depuis peu en la ville de Rouen. Les Anglais décident d'aider Henri dans sa reconquête de la Normandie et, afin d'unir leurs forces, la reine Elisabeth demande Henri en mariage, union qui symboliserait la fin de la Ligue. Cette dernière ne l'entend évidemment pas de cette oreille et met tout en oeuvre pour empêcher cette "infernale union ". Toujours est-il que la reine d'Angleterre "herself " arrive en France, biendécidée à parvenir à ses fins...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2015-12-11 07:17:53

Un livre bilan, 16 pages bonus de commentaires et crayonnés dédiés aux épisodes précédents. Scénario et dessin sont du même tonneau que les derniers tomes. Je m'interroge toujours sur la différence de qualité de dessin entre les plans généraux (ex : les deux premières vignettes de la page 6) et des plans d'ensembles (ex : première vignette page 11). Que dire des dessins de bateaux de la première page, apparemment Dermaut n'est pas un marin !




Posté par le 2008-01-07 22:46:43

Un bon album un peu "spécial" pour ceux qui ne connaissent pas la série : il comporte un bonus de 16 pages qui forment un résumé des neuf premiers tomes. Bien pensé !

Le présent scénario ?... c'est une fiction MAIS, basée sur des faits historiques, les situations sont du domaine du possible et auraient pu se produire à l'époque. Les auteurs décrivent ici, tant au point de vue du scénario qu'en celui du graphisme, cette France de la fin du 16ème siècle vécue au quotidien.
Bon, ce n'est pas un album à mettre entre les mains des plus jeunes car le ton est volontiers grivois et certaines situations paillardes bien explicites.
Bardet, le scénariste, continue à restituer de bien belle façon une langue imagée, issue du moyen-français, dont moult termes et tournures font vraiment "époque".
Au dessin, Dermaut se base sur une documentation très aboutie pour un graphisme de haute volée au trait réaliste et bien lisible.
L'ensemble de ces éléments confère ici -une fois de plus- une véritable touche d'authenticité au récit.
Un bien bon album d'une série "vraie", sans chichis, telle qu'aurait pu la dépeindre un ymagier (hé hé hé ) de ce temps-là.