couverture
©Glénat/Cothias, Patrick

T1 - Nostre Henric
Les tentations de Navarre

pour 4 notes.

Historique - /
Edition Glénat - 01/01/1999
Collection Vécu

EAN : 9782723425544 | ID-BDovore : 9293

Synopsis : Le vieux Léonard Langue-Agile a installé ses tréteaux sur le parvis d’une grande église. Comédien ambulant, saltimbanque du théâtre, il va narrer –à sa façon- à un auditoire attentif la vie de « Nostre Henric » ; lequel sera plus tard connu sous le nom d’Henri IV.
Fils d’Antoine de Beaumont et de Jeanne de Navarre, l’enfant naît le 13 Décembre 1554 au château de Pau. Le grand-père, le bouillant roi Henri d’Albret, va se prendre d’un très fort attachement pour ce petit-fils et l’élever à sa façon. On suit ainsi les premières années d’apprentissage de la vie du jeune prince jusqu’aux premiers jours de 1559…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-08-22 21:53:14

Je m’attendais à quelque chose de truculent. Cela n’a pas été le cas. J’ai plutôt assisté, sans réel intérêt d’ailleurs, à une sorte de cours d’histoire dessiné. La « mise en bouche » de ce qui amènera la naissance d’Henri fait 13 pages. Un peu longue quand même. C’est bien d’expliquer le pourquoi du comment des choses mais fallait-il que ce soit si longuet ?…
Pour le reste, ben, c’est la vie du très jeune Henri, des problèmes familiaux de Navarre et autres noblesses françaises ; ce dans un style qui se veut dramatique mais qui, en lui-même, n’apporte aucun émoi. Ce « nostre Henric » ?… une histoire de l’Histoire ; ni plus belle ni plus laide qu’une autre. Plutôt un constat : « c’était ça, Henri et son temps ». Mais sans plus.
Le dessin ?… pas mal. Le début de cette seconde moitié du 16ème siècle est plutôt pas mal réussie. Wachs a un style réaliste certain, agréable, « jouant » de ses personnages comme dans un théâtre sur papier. C’est bien fait, la recherche de documentation est là qui habille personnages et décors MAIS : comme pour le texte, il s’agit d’une sorte de constat de l’époque.
Pas attachant du tout, l’album reflète la première saison de la vie d’Henri. Mais assez platement. Une sorte de « film d’images », joli certes, mais pas du tout attachant. Mais ce n’est que mon avis.