couverture
©Dargaud/Dufaux, Jean

T2 - De sable et de sang
Murena

pour 36 notes.

Aventures Historiques - /
Couleur :
Edition
EAN : 9782871291732 | ID-BDovore : 9387

Synopsis : Rome, trois jours avant les ides d'octobre. L'empereur Claude est mort, empoisonné par sa femme Agrippine, alors qu'il voulait la répudier pour épouser Lolia Paulina, mère de Murena.
Néron, fils d'Agrippine, devient empereur. Sa mère lui ayant acheté les faveurs de l'armée et du sénat, elle croit pouvoir gouverner. Mais à dix-sept ans, Néron n'est déjà plus un enfant, et elle va l'apprendre à ses dépens.
Britannicus, fils de Claude, a été écarté du pouvoir. Mais Pallas, pour se venger de Néron qui lui a enlevé Acté, son esclave préférée, remet à Britannicus un parchemin qui peut changer la face du monde : l'acte de répudiation marqué du sceau de son père, qui élimine Néron de la succession. Pendant ce temps, Murena recherche les assassins de sa mère tandis que Néron s'arrange pour régler le problème Britannicus.
Un dessin réaliste très fouillé, un scénario qui restitue trait pour trait l'histoire de Rome (à quelques détails près, puisqu'on n'a jamais retrouvé le testament de Claude) dans toute sa violence, mettant en scène des acteurs qui, dévorés par la cupidité et le goût du pouvoir, accumulent cruautés, crimes et trahisons sans le moindre scrupule.
Source : site de Dargaud



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-05 17:56:59

Une véritable tragédie antique, magnifiquement scénarisée par le prolifique Dufaux.
La rigueur de sa documentation ne serait pas désavouée par Jacques "Alix" Martin, je pense.
Un très bon deuxième épisode qui débute au moment où le jeune Néron devient le nouveau César de Rome.
Il enlève l'androgyne Acté à Pallas, à qui elle appartient. Pour se venger, ce dernier remet à Britannicus un acte de répudiation de Néron et d'Agrippine que son père avait rédigé avant sa mort.
Et c'est parti pour un grand retour historique dans le passé..
Historique... et passionnant, car cette série est surtout une grande réussite graphique. Le trait hyperréaliste de Delaby est remarquablement expressif. Sa mise en couleurs, qui joue sur différentes palettes, est particulièrement soignée.




Posté par le 2007-07-13 13:33:36

2e édition avril 2001